Higurashi: When They Cry
2006
2 saisons
16/20
8 mars 2025
Créé le
27 mars 2025
Mis à jour le
Un nouvel élève de collège découvre qu'un meurtre brutal s'est tenu dans son nouveau village.



Fraîchement arrivé dans un petit village paisaible et à l'écart du reste du monde, Keichii devient rapidement ami avec 4 filles de sa classe. Un soir, tandis qu'il raccompagne l'une d'elles, le garçon apprend qu'un homme a été sauvagement tué au sein de la bourgade quelques années auparavant. Pire encore, il découvre que le meurtrier est toujours en liberté. En cherchant à se renseigner davantage sur cette étrange affaire, Keichii réalise que ses camarades de classe lui cachent des informations.
Un animé bien plus intéressant qu'il n'y paraît ! Initialement, il ressemble à un truc plutôt normal, voire très moyen, et finalement on peut y trouver des éléments bien foutus.
Je vais être clair : ça peut être mieux. Même si l'idée principale est cool, elle aurait pu être réalisée de manière plus égale au fil de l'histoire. Je m'explique. L'intrigue qui semble parafitement ordinaire et linéaire à première vue se complexifie d'un coup vers la première moitié de la saison 1, et même gagne encore en intensité vers la fin de la saison. MAIS ! Pour arriver à cette tournure on doit passer par les premiers épisodes qui ne sont pas ultra intéressants. Honnêtement, ça passe parce qu'il y a de l'action et quelques surprises, mais ça tourne un peu en rond (juste au début hein). Je suis un peu dur avec l'animé, mais dans le fond je suis content d'être tombé dessus : c'est pas le machin du siècle mais ça n'en reste pas moins une agréable surprise.
Par contre, un petit truc rigolo, l'animé est un peu gore par moment et les gars se sont dits "et si on censurait juste 2 scènes sur les 120 ?". Voilà, je trouvais ça marrant.
Ne nous plaignons pas et voyons le positif : l'histoire est très originale, les plot twists sont bons, les presonnages assez intéressants, quelques scènes assez marquantes et le rythme satisfaisant.