Le vent se lève
2013
1 film
16/20
23 décembre 2022
Créé le
17 mars 2023
Mis à jour le
Un ingénieur en aéronautique doit concevoir des avions pour l'armée japonaise.
Jiro a toujours été passionné par les avions. Petit déjà, il s'imaginait déjà aux commandes de l'un d'eux à parcourir le ciel. Mais voilà, le jeune garçon étant myope, impossible pour lui de travailler dans ce secteur... A moins qu'il ne devienne ingénireur ? En plein rêve, il rencontre Caproni, le génie de l'aviation italienne du XXème siècle, qui lui assure que rien n'est impossible.
C'est ainsi que Jiro part pour Tokyo, où il mènera des études d'ingénieur en aéronautique avant de se faire embaucher par une société de fabricant d'avions militaires. Sur un fond de Seconde Guerre mondiale approchant, le jeune homme se voit alors confier la lourde tâche d'imaginer et de concevoir les prochains chasseurs japonais.
Globalement rien à redire, on reste sur du Miyazaki donc la qualité est au rendez-vous. Mais mais mais, bien que la musique soit parfaite, les plans magnifiques, les personnages super intéressants et l'histoire plutôt belle, je suis moins emballé que pour d'autres films de tonton Miya.
Je ne sais pas si cela vient du fait qu'il y ait un côté historico-réaliste (sans savoir jusqu'à quel point), mais l'histoire est assez linéaire et tourne uniquement autour du même personnage : on suit machin qui fait ses avions d'un côté et qui a une histoire d'amour de l'autre. Point. En plus de ça, je trouve que la romance est trop secondaire (pour une fois), ou a minima elle arrive trop tard dans le film.
Ah bah oui M. Miyazaki, vous avez mis la barre trop haute donc maintenant vous n'avez plus le droit à l'erreur.
Nan honnêtement, c'est un très bon film à regarder à n'importe quel âge. Et cette fois-ci tous les points de vue divergents de multiples parties prenantes, la défense de tel ou tel groupe ethnique ou sociétal ou encore la mise en avant de certaines valeurs que l'on retrouve habituellement chez Miyazaki ont presque complètement disparu. En gros, 1 personnage 1 histoire. Nous avons donc un film banal signé Miyazaki, ce qui est en fait un film banal de type excellentissime.
A voir quand même, ça reste du très solide !
Ps : je suis fort beaucoup malade au moment où j'ai vu le film et écrit ça, donc ayez pitié.