top of page

Princesse Mononoké

1997

1 film

17/20

4 août 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

Après avoir attrapé une malédiction en protégeant son village, Ashikata part en quête d'un remède.

Alors qu'un immense sanglier s'apprête à ravager un village indigène, Ashikata, prince des lieux, s'interpose et parvient à abattre la bête avant que le pire ne se produise. Ou presque. Touché au bras, le jeune homme apprend que la blessure est en fait une malédiction qui finira par le tuer. Sur les conseils de la chamane du village, Ashikata part vers l'ouest à la recherche du Dieu-Arbre, un être légendaire qui serait le seul susceptible de le sauver.


Tandis qu'il poursuit sa quête, il fait halte dans une ville dirigée par Dame Eboshi et célèbre pour ses immenses forges. Celles-ci, alimentées par le bois de la forêt mourante alentour, attise la fureur d'une tribu de loups géants guidée par la louve Moro et une humaine, Mononoké, vivant parmi les prédateurs. Les deux clans se livrent une lutte à mort sans merci, lutte au beau milieu de laquelle Ashikata débarque.


 

Mon tout premier film Ghibli et Miyazaki ! Et la première remarque que je dois émettre c'est qu'on sent qu'on n'a pas à faire à Jo le Clodo. Pas besoin d'être un expert en cinéma pour se rendre compte que le film est tout simplement excellent.


L'histoire propose tout un panel de points de vue, d'opinions et de thèmes à travers ses personnages sans en faire un machin manichéen ou chiant et surtout en l'intégrant à son propre univers cohérent. Ici, chaque partie a des raisons de se faire aimer ou détester (ne sommes-nous pas tous le con de quelqu'un ?) avec énormément d'action, donc pas de quoi s'ennuyer, et avec des éléments imaginaires (genre des bestioles bizarres) mais qui font un parallèle simple et clair avec la réalité.


Au final je ne vais pas m'étaler, déjà parce que ça fait mal, et surtout parce qu'il faut le regarder ce film, tout simplement. Objectivement, ça ne va pas bouleverser votre vie, par contre vous aurez visionné un truc ultra culte et propre dont le nombre de défauts se compte sur les doigts d'une autruche (Google est ton ami). Y a beaucoup d'action, l'animation est belle, l'histoire captive et la musique est cool : que demande le peuple ?


Pour ma part, je me contenterai de signaler que je n'ai pas vraiment pigé le délire du chewing-gum géant qui aspire tout et que la fin aurait peut-être mérité qu'on s'y attarde quelques minutes de plus, histoire de la rendre plus impactante. Et sinon... pourquoi ce titre ?

bottom of page