top of page

Steins;Gate

2011

2 saisons

16/20

18 février 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

Un scientifique invente une machine à voyager dans le temps avec l'aide de ses amis.

L'histoire commence à notre époque. Okabe, scientifique fraîchement sorti de l'université, et ses amis ont un but : construire une machine à voyager dans le temps. Si cela semble tout bonnement impossible au vu de la technologie actuelle, l'équipe, bien qu'un peu bancale et pas toujours sérieuse, s'approche du but et arrive à envoyer des SMS dans le passé.


Un jour, un séminaire scientifique traitant de la thématique des voyages temporels se déroule à 2 pas de chez eux, attisant la curiosité d'Okabe qui décide de s'y rendre. Alors qu'il marche dans les couloirs, une jeune femme qui prétend le connaître l'interpelle. Quelques minutes après cet échange perturbant, le scientifique tombe sur le cadavre de la fille...


 

J'aime beaucoup la construction de l'animé, qui n'est clairement pas le fruit du hasard, avec une première partie très drôle et qui semble complètement inutile, et la deuxième partie beaucoup plus sérieuse et focus sur le déroulement de l'intrigue.


Comme vous l'avez deviné (ou pas, si vous êtes un peu con), on parle ici de voyages dans le temps, ce qui implique nécessairement une chose : faut drôlement s'accrocher à son slip pour comprendre ce qu'il se passe ! Honnêtement, la saison 1 se suit extrêmement bien, même sans faire particulièrement attention. Par contre, Steins;Gate 0 (la suite directe de Steins;Gate), c'est pas la même tisane ! Personnellement, je n'ai pas essayé de vérifier si ce que je voyais était cohérent par rapport à la saison 1 par manque de courage et d'envie. C'est au moins aussi complexe que Pirates des Caraïbes 3, c'est-à-dire que c'est suffisamment le bordel pour ne plus s'emmerder à chercher à comprendre : on se contente de suivre comme un plot.


Remarquez que ça n'altère en rien le plaisir qu'on prend devant la série ! En parlant de la saison 2, je tiens à préciser qu'on perd légèrement en qualité de mon point de vue. En plus d'être chaud à suivre, l'histoire sonne un peu creux par manque de passage(s) marquant(s). Il y a beaucoup moins d'humour aussi, mais c'est dû au scénario. Après, les deux saisons s'enchaînent vraiment parfaitement bien et l'ensemble est ultra qualitatif.


Je ne conclurai pas en disant que le point culminant de l'intrigue (à la fin de la saison 1) ne m'a pas convaincu du tout, mais en insistant plutôt sur la qualité de la série dans son ensemble ! J'ajoute que Kurisu est un putain de perso trop cool, et Okabe a une dualité ultra intéressante en plus d'être MAD SCIENTIST !

bottom of page