top of page

A Silent Voice

2016

1 film

18/20

11 février 2024

Créé le

1 avril 2024

Mis à jour le

Une élève sourde arrive dans une nouvelle école primaire.

Ishida est le cancre de sa classe. De nature moqueuse, le jeune garçon et ses deux amis passent leur temps à railler leurs camarades. Si leurs plaisanteries de mauvais goûts n'avaient jamais eu de conséquences particulières jusque-là, la situation change brusquement le jour où Nishimiya débarque dans la classe. Malgré sa douceur et sa gentillesse, cette petite fille sourde devient immédiatement le souffre-douleur d'Ishida.


 

Ce film représente exactement la raison pour laquelle je regarde des animés : se prendre une giga claque. Il a son thème, son ambiance et surtout son message à faire passer et TOUT est mis en place pour qu'on le capte, quitte à montrer des passages qui dérangent. Le tout est parfaitement réalisé , sans jamais être lent, exagéré, cucul ou quoi que ce soit : gg.


Je n'ai vraiment pas envie de spoil l'histoire parce qu'il y a des petites surprises, mais disons que pour un slice of life/drame il met la barre haute. Déjà, l'originalité : je ne crois pas avoir vu d'autres animés parler du handicap, ça change. Mais au-delà du sujet, c'est la façon dont il est traité qui fait mouche. Je trouve que ce n'est pas manichéen comme (trop) souvent pour ce genre de thème avec le classique : harceleur qu'on est censé détester d'un côté et harcelé qui fait pitié de l'autre. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que la situation est inversée hein, faut pas déconner, mais au moins la frontière est plus floue entre les connards, les gentils et les gentils connards. Personnellement ça m'a fait suivre le film avec plus d'attention en me faisant me demander quel choix ferait chaque personnage car rien n'est évident. Bon point.


L'autre truc que je voulais aborder c'est que... comment dire... le machin te met de ces coups de pression ! Alors, peut-être que je suis un glandu, mais y a un moment que tu vois pas venir et il te tombe bien comme il faut sur le coin du melon ! De base le rythme n'est pas partiuclièrement soutenu donc quand ça accélère d'un coup tu le sens passer.


Bon, honnêtement, j'aurais préféré que ça aille plus loin sur la fin, histoire de donner envie au spectateur de sauter du haut du plus proche pont, mais c'est mon côté romantique qui parle... je suppose.


A voir !

bottom of page