Black Lagoon
2010
2 saisons
15,5/20
9 septembre 2022
Créé le
9 septembre 2022
Mis à jour le
Un employé de bureau lambda se fait capturer par des criminels.
Okajima est un emplyé de bureau tout ce qu'il y a de plus classique. Un jour, alors qu'il lui fut confiée une mission cruciale par ses responsables, l'affaire tourne mal. Le jeune homme se fait capturer par une équipe de pirates sévissant en mer du Japon et est laissé pour mort par son entreprise. Contre toute attente, ses ravisseurs décident de l'épargner. Conscient que sa vie antérieure ne le satisfaisait pas, Okajima décide de se joindre à l'équipe, répondant au nom de Black Lagoon, et embrasse la vie de criminel.
Bien que la saison 1 ne m'ait pas tout à fait convaincu, la saison 2 me fait dire qu'il s'agit d'un bon animé. On a à faire à une ambiance gangs/criminels/gangsters un peu comme dans Baccano! mais à notre époque, et je dois dire que c'est bien foutu.
Les personnages sont relativement bien travaillés, surtout Revy et Okajimachin, malgré la platitude de certains autres (qui sont très très secondaires et très très minoritaires donc on passe l'éponge sans problème). D'ailleurs, ce qui est intéressant dans cet animé c'est qu'on se sert de cet univers de gros salopards qui pensent qu'au fric et à buter des randoms pour parler de la relation Revy/Okajibidule. Même si, à mon sens, on aurait pu et dû l'approfondir davantage histoire que je ne sois pas frustré, ça ajoute du biscuit à l'histoire. A mon sens c'est même le niveau de lecture principal de tout l'animé alors que n'en parle sporadiquement. Après vu que j'ai pas vu la saison 3 de 5 ou 6 épisodes (en mode OAV d'un des persos - nuls - qu'on croise) j'ai peut-être perdu des scènes croustillantes, mais tant pis.
En fait, je vais être honnête, on a là un animé à arcs (des histoires courtes de 1, 2 ou 3 épisodes) et je suis vraiment pas fan de ça, à part pour les comédies. Pour le coup ici je tolère parce que, déjà, un des arcs est absolument incroyable, surtout la fin (avec une musique...♥), et aussi parce que les épisodes sont bien rythmés. L'alternance action/humour/clashs/accalmie donne vraiment envie d'enchaîner les épisodes malgré un fil rouge quasi-inexistant.
Globalement, je valide, même si j'ai trouvé certaines scènes d'action... meh... que ce soit au niveau des graphismes que du "réalisme" (en gros pour être clair y avait des moments moches et wtf). Disons que tout n'est pas parfait, mais l'ensemble offre un bon divertissement pour peu vous aimiez les histoires de gangsters.
Ps : le premier arc de la saison 2 est god tier.
Pss : je voudrais que quelqu'un m'explique pourquoi les personnages se mettent subitement à parler anglais et russe de temps en temps à la fin de la saison 2. Rien pigé.
Psss : l'opening claque.