Clannad
2007
2 saisons
16/20
15 juillet 2023
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
Un lycéen délinquant décide d'aider une camarade à relancer le club de théâtre abandonné de l'établissement.
Tomoya est un lycéen particulièrement peu assidu en cours et se désintéressant de sa scolarité. Ce petit voyou rencontre un jour Nagisa, une jeune fille étrange n'ayant qu'un seul rêve : faire revivre le club de théâtre du lycée. Tomoya va alors changer d'attitude et essayer d'aider Nagisa dans son entreprise.
ENFIN ! Après environ 2 mois à regarder cet animé (pour tout un tas de raisons), j'en suis venu à bout ! Alors, bien qu'ayant trouvé le temps un peu long, je dois avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment devant. Ceci étant dit, j'ai été partiellement déçu par cet animé dont beaucoup vantent les mérites.
Globalement, la mission de l'animé consiste à émouvoir. On suit donc un certain nombre de personnages (surtout 2) dans leur passage de l'adolescence à l'âge adulte. Si l'animé est très bien fait avec un ton glissant petit à petit de l'humour, la légèreté et l'insouciance au sérieux et au drame, je dois avouer que le tout demeure un peu trop long. Je pense qu'on a une bonne dizaine d'épisodes en trop, ce qui retarde considérablement l'arrivée de la tragédie et donc de l'intérêt de l'histoire. Après, ça ne change pas le fait que les scènes spéciales émotions sont bien faites, mais soyons honnêtes : on les voit venir, atténuant leur intensité.
A la limite, ce défaut de la longueur reste acceptable, par contre leur trip du monde parallèle imaginaire bizarre, ça je dis non !
Déjà, même en ayant vu la fin, je n'ai absolument pas compris d'où sortait ce machin, ce qui est donc un premier gros point noir. En plus de ça, ça pète complètement l'ambiance tragique/réaliste avec des délires du genre remontage dans le temps nul (je sais que le mot n'existe pas, chut) pour faire croire que tout le monde il est heureux et gentil à la fin. Bah non. Assumez vos choix scénaristiques jusqu'au bout, bande de lopettes !
Enfin bref, je ne peux pas trop en dire sans tomber dans le spoil, mais je le recommande quand même. J'en avais entendu parler comme d'un truc qui fait chialer comme pas permis, c'est exagéré mais il se regarde hyper bien : on rigole un peu au début et certains passages sont beaux vers la fin. Allez, c'est validé !