top of page

Danganronpa

2013

3 saisons

16/20

16 mars 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

15 lycéens excellant chacun dans un domaine sont enfermés pour participer à un survival game.

Kibogamine est l'académie la plus réputée du monde et pour cause : elle n'accueille que des élèves disposant de dons. Tous les admis sans exception sont des génies : Ultime Cuisinier, Ultime Combattant, Ultime Idole et bien d'autres. Par tirage au sort, Naegi Makoto, lycéen qui ne semble pas voir de compétence particulière, est lui aussi accepté au sein de cet établissement de prestige.


Alors qu'il entre pour la première fois dans son nouveau lycée en même temps que 14 autres élèves, tous convaincus de commencer une année scolaire fructueuse, la vérité leur apparaît très vite : ils sont enfermés sans possibilité de sortir, à moins de tuer quelqu'un.


 

Attention ! Avant de parler du contenu, il faut aborder la question de l'ordre de visionnage parce que c'est tout simplement incompréhensible, mais important.


En fait, il faut commencer par la saison 1 (ça va vous suivez jusque-là ?) mais après ça se corse modèle géant. Ze sais po comment on fait pour voir tout bien comme il faut... Zé po compris... Je crois qu'il faut passer à la saison 2 (arc "désespoir" il me semble), avant de jouer à 2 ou 3 jeux différents (là je connais ni les noms ni l'ordre) avant de regarder une 3ème saison sans le dernier épisode, parce qu'il faut mettre l'OAV dont l'histoire se passe juste avant la fin, sinon on comprend rien, et APRÈS voir le dernier de la saison 3. Après ça se tient parce que moi j'ai pas regardé 1 seconde de let's play des jeux, j'ai vu l'OAV à la toute fin et je confirme : il manquait des bouts. Des sacrés gros bouts même. Après j'arrivais à faire le lien avec ce que je voyais mais ça serait comme passer de la réunion dans La Communauté de l'Anneau à la Montagne du Destin à lachute de Gollum dans la lave. Pas ouf.


Bon, l’imbitable ordre de visionnage mis de côté, niveau contenu ça donne quoi ? Bah c'est pas mal du tout ! Je vais pas tout reprendre parce que ça fait un paquet d'épisodes mais le côté survival/thriller, qui est le truc le plus présent tout au long de l'animé, est bien fait. J'ai été déçu de la censure bizarre de la saison 1 mais on voit quand même bien les morts des persos et puis ils l'ont dégagée pour la suite donc ça dérange pas plus que ça.

Concernant les personnages, à part le perso principal qui est de loin le moins intéressant de tous, les autres ont tous un dilemme à gérer avec un choix à faire à un moment où un autre. Ça leur apporte une profondeur intéressante, mais comme il y a pas mal de lurons on ne s'attache pas à eux (sauf Asahina et Kirigiri, les meilleurs persos selon moi). A noter que la saison 2 est différente de la 1 et de la 3 (je dirai pas pourquoi, no spoil) et permet d'amener un peu d'émotions avec des petits moments bien sentis , comme ça on n'est pas toujours dans un survival en mode "tuer !!!!", même si l'animé n'est pas du tout comme ça, je vous rassure !


Après même si l'ambiance est assez sérieuse (on décanille pas mal de monde, il faut bien le dire), on a le droit à un peu d'humour qui marche bien, mais pas du tout de romance malheureusement, et c'est selon moi ce qui manque le plus à l'animé. Un machin de 50 épisodes sans aucune histoire de ce genre ça fait un peu tâche je trouve. Surtout qu'on rapproche quand même des personnages entre eux donc pourquoi pas jouer légèrement sur ça ? Petit point négatif.


Deuxième point négatif : les dialogues pseudo-philosophiques qui sortent du chapeau... On aurait pu en faire abstraction parce qu'ils sont vraiment pas intéressants, ralentissent l'action et EN PLUS ils les refoutent à plusieurs moments. Sûrement histoire d'insister sur leur inutilité, non ? Bref, passons parce qu'au global la série est vraiment cool...


Troisième point négatif : certaines avancées de l'intrigue font un peu "tg c'est magique" à mon goût avec des espèces de pouvoirs bizarres qui ne sont pas expliqués. Ne sachant si ça vient du fait que j'ai pas vu l'intégralité de la série, je ne t'en tiens pas rigueur jeune Danganronpa.


Je le conseille ce p'tit animé parce qu'il y a de l'action, un scénario bien ficelé et surtout un suspens en mode "qui qui va mourir maintenant les nenfants ?" et "comment qu'ça va se finir c'te machin ?" bien sympa ! Après, je conseille également de bien prendre le temps de comprendre comment tout voir et surtout dans le bon ordre ! Je pense que je suis passé à côté de plein de trucs à avoir fait ça à la zob comme un con.

bottom of page