top of page

Danmachi

2015

4 saisons

17/20

19 février 2022

Créé le

1 avril 2023

Mis à jour le

Un aventurier débutant se lance dans l'exploration d'une immense tour située au cœur de sa ville.

Orario est une cité médiévale avec une particularité : un donjon comportant des centaines d'étages trônant au beau milieu de la ville. Moteur de l'économie locale, tous les aventuriers des environs s'y rendent afin d'y tuer les monstres et récupérer des ressources de valeur.


Parmi ces courageux se trouve Bell, un débutant de niveau 1 n'ayant pas d'équipement ni de compétences pour affronter les dangers de la tour. Comme tous les aventuriers, Bell appartient à une "maison" : une équipe sous la houlette d'une divinité ayant pris forme humaine, en l’occurrence une femme nommée Hestia. Sans aucun autre compagnon pour leur prêter main forte, les deux n'ont d'autres choix que d'envoyer Bell explorer le donjon et rapporter de quoi subvenir à leurs besoins, et ce malgré les pièges mortels qu'il devra affronter.


 

MMORPG like : xp, skills, level, stuff et tout le tralala. Pour le coup, Danmachi est, de mémoire, le meilleur du genre de ma liste (au moment où j'écris, soit 65 animés au total).


Les saisons 1 et 2 sont super intéressantes : au-delà de l'action ultra équipe (une scène en particulier de la s1), de l'humour, du très léger fan service (une 'tite pincée on ne dit jamais non) et tout ce qui fait que cet animé est ouf, on nous présente la même histoire vue de 2 points de vue différents. En gros : saison 1 = 1 histoire vue par Bell/saison 2 = même histoire vue par Aiz. Mais là où c'est cool, c'est que les deux intrigues se rejoignent par moments, donc les persos se croisent et c'est une chose que j'ai jamais vue dans un autre animé. En tout cas pas pour des saisons entières.


Je précise qu'il y a une dimension romance/ecchi mais c'est vraiment en marge : suffisamment présent pour le remarquer, suffisamment discret pour demeurer agréable. Par contre toutes les saisons proposent des putains de combats trop épiques, des intrigues qui nous mettent bien dedans et des graphismes qui pètent le style !


Si on me demandait à un animé médiéval d'action, je recommanderais celui-là direct !


 

Mise à jour avec les saisons 3 et 4 qui baissent légèrement en qualité selon moi. Le héros devient un peu le Chevalier Blanc qui semble parfait et intouchable, sans jamais se rater, ce qui n'était pas le cas au début de l'animé (#Tomate) et l'incontournable harem qui s'installe confortablement dans l'intrigue. Pour l'instant on tombe pas dans l'excès mais achtung !


Une baisse au niveau du scénario qui perd en complexité et en pertinence. Avant la sortie de la suite de la saison 4 on a plutôt le droit à de l'aventure sans rien de plus. Ça reste de bonne facture, mais... c'était mieux avant !


 

De retour avec la 2ème partie de la saison 4. Avant tout : un bon point positif avec la fin des romances nulles et du harem puant. Par contre, le scénario a complètement foutu le camp... Je vais être clair : on a le droit à 11 épisodes, dont 11 épisodes d'action. En résumé, un certain nombre de personnages se retrouvent dans le donjon avec un but consistant simplement à survivre tant bien que mal en pétant du monstre. Alors, bien sûr, c'est pas que du "boum boum j'te tape", mais presque. En gros, il n'y a pas de scénario. Ce choix plaira à certains, pas à d'autres, moi je trouve que c'est bien réalisé donc je ne m'en plaindrai pas même si la saison 1 me semble désormais bien lointaine.


Si les 3 derniers épisodes m'ont beaucoup plu, l'ensemble de cette partie de saison propose une relation entre 2 personnages que j'ai trouvée très sympa à suivre et qui ne se limite pas aux clichés du harem auxquels on a (trop) souvent le droit. Nan, là, elle a du sens et c'est joliment amené donc top ! Niveau musique, on reste sur un truc de fou et la qualité des combats est au rendez-vous.


Allez l'animé, c'est bien : tu te reprends !

bottom of page