top of page

Death Parade

2015

1 saison

15/20

21 février 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

Des personnes sont jugées par un barman étrange à l'aide de jeux.

Decim est un homme taciturne et froid travaillant comme barman dans un établissement souvent désert. Kurokami, une jeune femme, arrive un jour dans le bar sans se rappeler qui elle est ni d'où elle vient. Coincée dans le bâtiment sans possibilité d'en sortir, elle demande des explications à l'homme qui refuse d'y répondre.


C'est ainsi qu'elle voit arriver un couple qui, comme elle, est amnésique. Elle va alors assister à un jeu étrange que Decim va imposer aux visiteurs.


 

Voilà un animé original. L'histoire est assez particulière (je sais même pas si je peux dire qu'il y a une histoire) parce que ça fait un peu un truc à la Black Mirror, même s'il y a quand même une trame principale qui se développe vers la moitié de la série.


Le point vraiment intéressant de Death Parade est de comprendre la façon de penser sous-jacente aux jeux qui sont mis en place par le barman et surtout l'évolution de ce personnage. Ici on joue beaucoup sur l'empathie et la subjectivité des émotions : est-ce qu'on peut justifier tel ou tel acte selon le contexte ? Qui est méritant et qui ne l'est pas ? Ce genre de réflexions. Mais attention, il n'est pas question de longs monologues philosophiques mais de jeux, tout ce qu'il y a de plus mign... Ah non, pas là. En bref, ça permet de faire réfléchir le spectateur sans prendre la tête tout en rendant l'animé dynamique et un poil gore (un poil, vraiment, genre poil de bézette).


En plus de ça, je trouve que la fin est belle, même si plusieurs points auraient pu être plus clairs - c'est dommage, et les personnages bien faits. Voilà, c'est pas la série du siècle mais elle est très agréable à regarder et je trouve aucun point négatif en particulier. Au moins elle a le mérite de proposer un style particulier bien à elle.

bottom of page