top of page

Gosick

2011

1 saison

16,5/20

17 février 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

Après son arrivée dans un nouveau lycée, un élève rencontre une fille mystérieuse qui va l'aider à résoudre une série d'enquêtes.

Kujo débarque dans un pays imaginaire, situé entre la France et l'Italie, appelé Saubure. Il arrive dans sa nouvelle vie accompagné de sa valise, elle-même contenant ses cahiers, ses slibards mais également son incroyable capacité à se retrouver dans des affaires de crimes en tout genre. Très vite, sa guigne le rattrape et le voilà interrogé par un policier pour avoir assisté à un meurtre.


Suite à ce malheureux hasard, Kujo rencontre une jeune fille mystérieuse et isolée du reste du monde : Victorica. Froide, condescendante, boudeuse mais surtout perspicace et intelligente, Victorica va participer à la résolution de l'affaire dans laquelle est prise le jeune homme.


 

Une excellente surprise ! Au vu des premiers épisodes, je m'étais dit qu'il n'y aurait pas de fil rouge mais simplement une suite d'arcs avec différentes enquêtes à résoudre, mais que nenni, Shrek, que nenni !


L'animé s'avère posséder une véritable histoire, assez complexe d'ailleurs, où se mélangent enquêtes policières, humour, drame, lore des persos, le tout étant relativement bien équilibré. Je dis "relativement" car les premiers épisodes (10 environ) sont quand même assez légers, même plutôt drôles, avec un fil rouge qui tarde un peu à venir. La suite prend un ton plus grave, qui s'accentue d'ailleurs lors des 4 ou 5 derniers épisodes où l'on plonge carrément dans un monde uchronique pas mal sombre. L'avantage c'est qu'on passe par un large panel d'émotions, et perso ça me plaît vachement !


J'ai quand même trouvé que la fin manquait un peu de punch, bien qu'elle soit complètement inattendue et vraiment intéressante. Mais l'histoire est close de manière claire et précise. Après faut voir l'animé pour savoir si elle est satisfaisante ou pas :) Enfin bref, quoi qu'il en soit, je recommande ce petit animé bien sympa, en concluant sur le fait que Victorica est beaucoup trop attachante, sûrement dû à son opposition maturité/enfantinité (je sais que ça n'existe pas comme mot, tg) et à son doublage tout bonnement exceptionnel.

bottom of page