top of page

Le Château dans le ciel

1986

1 film

14,5/20

11 août 2022

Créé le

3 septembre 2022

Mis à jour le

Deux enfants partent à la recherche d'une cité perdue dans les nuages.

Pazu est un enfant travaillant quotidiennement au fond des mines. Un jour, alors qu'il est en plein boulot, une jeune fille évanouie semblant tomber du ciel s'écrase à quelques mètres de lui. A son réveil, elle lui apprend qu'elle détient une étrange pierre dotée de pouvoirs. De son côté, Pazu lui explique que son père lui avait parlé d'une ville légendaire qui flotterait dans le ciel nommée "Laputa".


Très vite, les deux enfants, orphelins, réalisent que ces éléments leur permettraient de localiser la cité perdue. Malheureusement, des pirates et une armée sont à leur trousse, désireux de récupérer la pierre et d'arriver les premiers à Laputa afin d'accéder à ses richesses et pouvoirs infinis.


 

Je n'ai pas été convaincu du tout.


Comparé aux autres films plus "côtés" du Studio Ghibli (tout le classement est à retrouver ici) celui-là fait moins bien sur tous les plans, sauf la musique. Les touches humoristiques se sont changées en gags enfantins bateaux, les personnages n'ont pas de profondeur et n'évoluent pas au fur et à mesure que l'intrigue avance, celle-ci étant elle-même fort peu intéressante avec le coup de la "ville perdue pleine de pognon et de pouvoirs magiques". En plus de ça, alors que les autres œuvres de papy Miyazaki mettent de côté l'affligeant manichéisme habituel de la fiction, celle-ci fout ses deux pieds en plein dedans ! Les gentils enfants contre la méchante armée de méchants qui font des rires de méchants... original.


J'admets que quelques scènes sont bien foutues, mais faut drôlement les savourer ! Doit y en avoir 3 à tout péter et selon moi ça ne rend pas le film mémorable. Au moins je pourrai dire que je l'ai vu, mais notez que je n'en tirerai aucune fierté... Bon, je suis sévère, c'est pas une bouse non plus, ça se regarde quand même bien, mais disons que c'est pas le même niveau par que les pointures du studio Ghibli.


Je pense que Miyazaki s'est dit que s'il faisait pas un truc moyen il commencerait à devenir suspect, en mode c'est un réptilien. Ou alors ça le gavait de faire des bons films et il a voulu tester de faire du random en barquette.


Ps : je suis quand même content que Le Château dans le ciel existe puisque ma scène préférée ever (go voir mon article à ce sujet pour comprendre) est inspirée d'un de ses passages :)

bottom of page