Le Tombeau des lucioles
1988
1 film
17/20
12 août 2022
Créé le
3 septembre 2022
Mis à jour le
En pleine Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon doit s'occuper seul de sa petite sœur.
Août 1945 : le Japon croule sous les bombardements de l'armée américaine. La ville où vit Seita, un adolescent de 14 ans, et sa famille n'est pas épargnée. Lors d'un raid, un tapis de bombes incendiaires ravage l'intégralité des environs, tuant au passage la mère du garçon. Son père porté disparu, il ne reste plus que lui pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite sœur Setsuko, âgée de 4 ans.
Bonjour l'ambiance. Si vous n'avez pas envie de vous flinguer après avoir vu ce film c'est que vous êtes déjà mort.
Relativement court, l'histoire raconte ni plus ni moins l'enfer dans lequel s'enfonce nos deux petits protagonistes. Tout y passe dans ce scénario : les morts, la maladie, la malnutrition, la famille de connards, le tabassage de gosse en règle... Forcément ça vous chope les tripes, enfin je crois... Non ? Enfin bref, je vous la fais courte : des scènes vraiment belles, une musique suffisamment bien dosée pour ne pas que ça fasse trop et une bonne grosse tartine de tragique du début à la fin pour vous faire chialer vos races. Je note l'attention particulière portée à la gamine (surtout au niveau du doublage et de son aspect, j'en dis pas plus).
Pas besoin que je m'étale outre mesure : sortez vos mouchoirs de vos poches et vos enfants de la pièce (vraiment). Un film à voir une fois dans sa vie, sinon vous êtes un boulet inculte.
Ps : moi j'ai pas pleuré, nah !