Le Voyage de Chihiro
2001
1 film
18/20
9 août 2022
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
Egarée dans un lieu étrange avec ses parents, Chihiro doit travailler pour survivre.
Alors qu'elle est sur la route pour découvrir sa nouvelle maison, la famille de Chihiro fait un détour dans un chemin de terre au bout duquel se trouve un parc abandonné. Curieux, les parents de la petite fille décident d'explorer le site. Malheureusement, il s'agit d'un lieu où vivent d'étranges créatures anthropophages et où les humains ne sont pas les bienvenus. Si ses parents sont immédiatement transformés en porcs afin d'être mangés, Chihiro a la chance d'être sauvée par un jeune garçon qui lui explique comment échapper à la mort. Pour être acceptée dans ce complexe mystérieux faisant office de termes et sauver ses parents, Chihiro n'a d'autres choix que d'obtenir un contrat de travail et prouver sa valeur aux employés et à la sorcière qui l'a embauchée.
C'est dingue la capacité du gars Miyazaki à créer un monde. Le film plonge le spectateur (impuissant) tantôt dans l'action, tantôt dans le calme avec une alternance de dangers et de quiétude et le tout avec une facilité... Au bout de 10 minutes on se retrouve dans des bains magiques pour dieux gérés par une bande de tritons humanoïdes et franchement ça passe tout seul ! L'histoire, la musique, le doublage, les cochons... tout est bon !
Pour expliquer clairement ce que j'en ai pensé : il s'agit du deuxième film de l'histoire à recevoir l'oscar du meilleur film d'animation (après Shrek ♥), ce qui est à mon humble avis tout à fait normal puisque le film claque du début à la fin.
0 défaut, ça devient presque chiant !
Je tiens à noter qu'on retrouve ENCORE des vieilles fripées et une gosse-qui-devient-pote-avec-tous-les-êtres-vivants-moisis-qui-passent mais vu que ça a l'air d'être l'une des particularités de papy Miyazaki je ne dirai rien.