top of page

Made in Abyss

2017

2 saisons + 1 film

16/20

25 février 2022

Créé le

10 septembre 2023

Mis à jour le

Une ville est construite autour d'un trou béant de plusieurs kilomètres où se mêlent richesses et dangers.

Riko est une jeune orpheline vivant avec d'autres enfants au sein d'un orphelinat. Comme bon nombre de personnes de la ville, la petite fille rêve de devenir exploratrice afin de s'aventurer dans l'immense trou nommé Abysse autour duquel la cité a été construite.


Un jour, elle apprend que sa mère, l'une des plus grandes exploratrices de l'histoire, serait coincée au fond de l'Abysse et attendrait qu'elle vienne la sauver d'une mort certaine. Au même moment, elle rencontre un étrange garçon robotique, Reg, prêt à l'accompagner dans sa quête.


 

Vu que j'ai oublié d'écrire mon commentaire sur le coup je préfère prévenir : ça sera approximatif. Néanmoins, globalement, l'animé est plutôt excellent.


Déjà, le scénario, bien qu'assez simple, propose des petits rebondissements et "quêtes secondaires" intéressantes ce qui nous sauve d'une linéarité du récit qui serait un peu chiante au vu de l'intrigue.


Ensuite, l'atmosphère s'équilibre parfaitement entre l'ambiance bon enfant/déconne du début et le côté tragique/sérieux et psychologique qui s'installe progressivement. En plus, ce glissement est vraiment bien fait et ça ça mange pas de pain ! En passant, certains moments (de la série et du film) sont vraiment très forts et très émouvants, mais à un niveau god tier je préfère vous prévenir (on a même le droit à un petit peu de trucs dégueu☺).


Par contre, concernant le film, bien que je n'ai aucun commentaire négatif à faire sur la réalisation, loin de moi une telle pensée, il ne m'a pas convaincu sur un point : le choix du scénario. On se focalise sur une histoire secondaire qui, pour l'instant, n'apporte pas grand chose à la trame principale. C'est un peu curieux je trouve mais après tout pourquoi pas.


Anyway, en attendant la sortie de la fin, à voir absolument !


 

Bon, la saison 2 me laisse sur ma faim. Un peu à la manière du film, on a plus l'impression de regarder un OAV qu'autre chose : l'histoire n'a aucun rapport avec l'intrigue principale et la situation est exactement la même à la fin qu'au début. En soi l'intrigue n'est pas mauvaise hein, elle n'apporte tout simplement rien.


Sur le fond, le tout reste de bonne facture mais je ne vais pas me tanner le cuir à commenter un truc qui ne sert pas, n'est-ce pas ?


Ps : le monologue à la fin de l'épisode 8 ou 9 est stylax un max comme disent les jeunes.

bottom of page