top of page

Mob Psycho 100

2016

3 saisons

16/20

4 mai 2023

Créé le

25 mai 2023

Mis à jour le

Un collégien a le pouvoir de voir et combattre les esprits.

Kageyama n'a pas grand chose pour lui. Cet élève de 4ème effacé ne brille ni par ses résultats scolaires, ni par ses performances sportives et encore moins par son physique. Malgré cela, le jeune garçon dispose d'un don exceptionnel puisqu'il est capable de voir et de combattre les esprits grâce à des pouvoirs psychiques uniques. Malheureusement, l'immense puissance du lycéen a un prix : utiliser ses pouvoirs finit inéxorablement par transformer le collégien calme et gentil en monstre de haine...


 


Une fois que l'on fait abstraction des graphismes un peu... particuliers (mais qui ont leur charme), l'animé devient agréable à regarder et plutôt intéressant.

Même s'il est question de pouvoirs magiques, de fantômes ou de machins paranormaux, au moins au début, on parle surtout de l'adolescence d'un garçon paumé dans sa tête et qui cherche à se construire à travers ces péripéties. Ça semble pas vraiment fun raconté comme ça, mais je vous rassure tout de suite : y a pas mal d'action et surtout beaucoup d'humour. En plus, le scénario propose quand même une histoire pertinente avec un enchaînement logique entre les 3 saisons qui apportent chacune un truc sympa :

  • la première présente les personnages, leurs pouvoirs etc.,

  • la deuxième est une suite directe mais avec beaucoup plus d'action et de combats (et un léger ton horrifique de temps en temps qui met bien),

  • la troisième reprend une partie très secondaire des 2 premières saisons pour la retravailler et offrir une fin bien ficelée.


D'ailleurs je salue le choix de l'histoire de la 3ème saison parce que dédier une partie importante d'un animé d'action aux émotions est une chose qu'on ne voit que trop peu, à mon grand regret. Là, non ! On prend le temps de creuser cet aspect sans pour autant enlever l'action, et ça fait plus que plaisir !


Du coup, disons que l'animé est de très bonne facture, même si, encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les gens le considère comme une dinguerie.


bottom of page