top of page

Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation

2021

2 saisons

17/20

15 février 2024

Créé le

28 juin 2024

Mis à jour le

Après s'être fait écraser par un camion, un homme se réincarne en nouveau-né dans un autre monde.

Harcèlement, surpoids, moqueries, chômage, célibat... la vie de ce japonais approchant la quarantaine n'a rien d'enviable. Après s'être fait percuter violemment par un camion, la mort, qui s'apprêtait à libérer l'homme de ses fardeaux, ne semble pas venir. Rapidement après son réveil, celui-ci découvre qu'il s'est réincarné en un nourisson dans un monde médiéval.


 

Malheureusement pour moi j'ai traîné un peu pour finir la saison 1 et je vais donc devoir faire une pause avant la saison 2 histoire de dévorer la saison 3 de Classroom of the Elite. Ceci dit, je m'attendais à truc un peu beauf sans saveur et ben je suis content de m'être trompé !


Si le début semble être tout aussi banal que n'importe quel isekai/ecchi moisi, on découvre vite des facettes bien plus mieux, notamment au niveau de l'évolution des personnages et de leurs relations. On a par exemple le gosse surdoué invicible qui est en fait plein de doutes, la gamine chiante avec un caractère de merde qui devient attachante et tout un tas de petites interractions inattendues mais satisfaisantes. Je pense (et je sais) que les moments délibéremment beaufs susmentionnés permettent un joli contraste avec les scènes plus profondes et touchantes.


Alors, au niveau des combats, de l'animation et de tout ce qui touche à l'esthétique, vous allez pas sauter au plafond soyez rassurés, mais disons qu'on est dans la norme et que c'est suffisant. De toute façon, il s'agit plus d'un animé aventure qu'action.


A voir ce que donne la saison 2 histoire que les différents arcs narratifs se rejoignent, mais je suis content de la saison 1 et je regarderai la suite avec plaisir.


 

De retour pour la saison 2 qui, malgré un style un peu différent de la première, fait bien son taf. Le côté aventure disparaît en effet assez rapidement pour laisser la place à... bah je sais pas trop en fait.


Globalement, l'histoire est mise un peu de côté et on se concentre sur la psychologie du perso principal, histoire qu'il gagne en profondeur. Même si certains aspects abordés pourraient passer pour des machins de beaufs (saison 1 like), ça permet encore une fois de faire ressortir des moments beaucoup plus sérieux et touchants. La recette est simple mais fonctionne donc bon... un peu déçu de pas pouvoir me plaindre...


Ceci dit, maintenant que mon vœu de voir des arcs narratifs se rejoindre a été exaucé, je voudrais, cher Père Noël, que la partie 2 poursuive sur cette voie afin d'en faire un bon animé, mais avec un rab de drame s'il te plaît.


 

Edit après le visionnage de la seconde partie de la saison 2 : hmm hmm. On laisse moins de place au scénario au profit des relations entre personnages. Pourquoi pas. Je trouve que tout ne fait pas forcément mouche ce dit, que ce soit au niveau de l'histoire, des émotions ou autre, mais ça reste très sympa à suivre avec une direction inattendue mais pas inintéressante.


Moins convaincu par cette partie donc, mais voyons la suite quand même !

bottom of page