Noragami
2014
2 saisons
18/20
12 février 2022
Créé le
3 septembre 2022
Mis à jour le
Un dieu sauve la vie d'une jeune fille qui se retrouve liée à lui.
Yato est un dieu : puissant, charismatique, ingénieux et respecté de tous. Un jour, au cours de sa quête héroïque où il... Ah non, c'est un genre d'ado moisi qui se balade en survet et qui n'a pas de dignité. Il fait les sales boulots des gens du style laver des slibards ou sortir des chiens pour presque pas un rond. En gros : il n'a pas d'honneur, ni même l'honneur d'avoir un temple comme ceux des dieux majeurs.
Un jour, alors qu'il est toujours un bon gros galérien, une jeune fille lui sauve la vie, mais décède à sa place dans la manoeuvre. Enfin, presque. Elle continue à vivre dans le même monde tout en appartenant partiellement à la dimension des esprits. Pour palier à ce problème, elle décide de suivre ce dieu un peu pathétique.
C'est le genre d'animé qui semble un peu naze, mais qui l'est vachement pas. Il est même excellent : suffisamment long pour qu'il y ait une vraie histoire avec intrigue + rebondissements, mais suffisamment court pour ne pas s'ennuyer.
Aucun moment ne ralentit l'action, les personnages sont bien travaillés, avec des dilemmes et une profondeur intéressante (cf. Yukine pour le côté merdique quand même), l'action est vraiment pas mal foutue, et la petite pointe de fan service est super bien dosée. Juste un petit peu de frustration par rapport au scénario mais bon, je devrais y survivre. Si c'est avant tout une comédie, quelques passages apportent du sérieux à l'histoire et aux personnages.
Je dis oui, monsieur !