top of page

Psycho-Pass

2012

3 saisons + 5 films

18,5/20

10 janvier 2023

Créé le

1 mars 2023

Mis à jour le

Une femme devient enquêteur dans une société futuriste où un système informatique évalue le degrès de criminalité de tous les citoyens.

Grâce à ses excellentes notes dans toutes les matières à ses examens finaux, Akane Tsunemori est choisie par le système informatique Sibyl pour entrer au BSP, la police nationale. Grâce à Sibyl et à l'ensemble des caméras, drônes et autres robots, la santé mentale de tous les citoyens du pays est analysée en temps réel afin de déterminer le psycho-pass, à savoir leur niveau de violence et leur taux de stress. Lorsque le psycho-pass dépasse un certain seuil, le BSP intervient pour arrêter la personne concernée, et l'exécute au besoin.


Si cette manière de faire permet d'arrêter les criminels avant même qu'ils ne passent à l'acte et donc de mettre un terme aux meurtres au Japon, l'arrivée d'Akane semble coïncider avec une augmentation inquiétante du nombre d'homicides.


 

J'ai mis beaaaaaauuuuuuucoooouuuup de temps à tout regarder pour différentes raisons qui ne sont pas de mon fait, mais bordel au final ça valait le coup parce que plus c'est long plus c'est bon ! Alors oui, l'ensemble comporte pas mal d'épisodes et de films, mais tout est de qualité et ça, ça fait plaisir parce que c'est pas souvent.


Habituellement, les séries qui commencent à s'allonger cachent la sombre vérité dite de "la merde qu'on étale bien comme il faut jusqu'au bout de la tartine parce qu'on manque de chocolat mais qu'on veut quand même la vendre" comme dit l'adage. Mais pas ici. Dès le début on a le droit à une ambiance géniale (assez spéciale car légèrement cyberpunk et glauque) avec un côté mind game sur un fond de crimes bizarres. Et bah même si on dirait pas, le rendu frise la perfection et ça tient jusqu'à la fin sans jamais perdre en qualité ! L'ambiance instillée à la première minute du premier épisode nous plonge dedans direct, et même si je conçois que le style puisse ne pas plaire (n'est-ce pas Monsieur duBrésil ?), j'ai, personnellement, trouvé ça incroyable. Si tous les thrillers action ressemblaient à celui-là mon onglet films d'horreur n'existerait malheureusement sans doute pas.


Niveau plot, je ne vais pas commencer à parler de toutes les intrigues et sous-intrigues, mais globalement l'histoire se décompose en 4 parties qui sont toutes liées. A part la saison 2 qui m'a moins emballé car trop semblable à la 1, le scénario gère la fougère (so 2005 non ?) en parlant de différentes enquêtes policières qui s'incrustent au final dans un autre scénario plus global. Les personnages évoluent tous super bien et je ne me souviens d'aucun moment désagréable à regarder. Au contraire, ça a même été l'un des animés qui m'a le plus entraîné à fond dans son univers, surtout le dernier film qui, a mon sens, est une petite pépite.


En bref, même si vous avez les genoux qui claquent à l'idée de se taper x saisons et y films, foncez ! En plus de ça, 3 films durent seulement 1 heure, donc aucune excuse. Nan sans déconner, un putain de bon animé avec une bose (le mélange de "bonne" et dose") d'action, d'enquêtes, de moments classes et surtout sans romance toute pétée qui nique tout. A voir !

bottom of page