Shinsekai Yori
2012
1 saison
15/20
21 février 2022
Créé le
3 septembre 2022
Mis à jour le
1000 ans après notre ère, les humains sont dotés de pouvoirs psychiques les hissant au rang de dieux.
La civilisation humaine a pris un sacré coup dans les lampions. Les grandes villes, la technologie, les pays... tout a disparu pour laisser place 100 ans plus tard à de petits villages primitifs éparses et desquels les habitants ne sortent jamais. Ces derniers, bien que peu nombreux, disposent d'un pouvoir psychique puissant, les rendant notamment capables de prouesses télékinésiques, et faisant d'eux les maîtres absolus des autres espèces.
Au sein d'un paisible village, Saki, Satoru, Maria, Mamoru et Shun sont 5 écoliers apprenant à manier leur pouvoir grâce à l'école. Un jour, leur destin et celui de leur village tout entier bascule au moment où ils découvrent la vraie nature du monde.
Aaaaaaaaaah ! Je l'attendais avec impatience celui-ci !
L'animé est ultra compliqué à décrire tellement il est bizarre. L'ambiance, la musique, les créatures du monde... tout est fait pour nous plonger dans une ambiance à la fois glauque, dérangeante mais qui attise la curiosité. C'est comme si le fait de découvrir petit à petit (c'est-à-dire en même temps que les enfants de l'histoire) un monde atypique et inconnu nous donnait envie d'en voir plus et de comprendre ce qui se trame.
Après faut s'accrocher pour ne pas raguequit les premiers épisodes du bouzin, parce qu'on bite rien et ça n'avance pas un cachou. Par contre, une fois que l'histoire est lancée ça devient impossible de décrocher, et honnêtement ça vaut le coup ! La musique devient exceptionnelle, l'intrigue est à la fois originale et intéressante avec des plot twists de dingues, des scènes d'action énormes et une fin dosée à la perfection.
Est-ce que je le recommande ? Oui et non. Si vous êtes plutôt en train de chercher un truc classique avec des codes habituels sans trop vous prendre la tête passez votre chemin, par contre pour la team "tester un truc qui change" alors là foncez sans hésiter vous n'allez pas être déçus !
Ps : Mamoru est un garçon, en plus d'être un personnage que je trouve tout à fait insupportable (je le précise parce que j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte... Que ce soit un gars hein, pas qu'il soit insupportable, ça on s'en rend compte très vite).