Spice & Wolf
2008
2 saisons
18/20
13 février 2022
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
Un marchand ambulant découvre une déesse mi-femme mi-loup cachée dans sa charrette.
Lawrence est le genre de marchand ambulant qui fait sa vie tranquillou bilou sans rien demander à personne. Il passe de ville en ville pour vendre ses machins et basta. Alors qu'il est arrêté dans un village connu pour ses récoltes de blé, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une jeune femme cachée dans sa charrette. Le détail qui change tout : elle a des oreilles et une queue de loup.
Suite à cette rencontre fortuite, mais bienvenue, Holo (la fille) décide de quitter le village pour accompagner notre homme. Ce n'est pas qu'elle s'ennuie, mais elle aimerait retourner dans ses terres natales et ce n'est pas tout près. Au fil de la route, les deux vont finalement mélanger un peu leurs objectifs respectifs : lui va aider la jeune femme dans sa quête, tandis qu'elle compte bien lui donner un coup de main avec toutes ses histoires d'économie, commerces, bénéfices etc.
Alors, enlevons les deux seuls points négatifs du truc : la fin pas finie (vraiment hein, puisque la suite n'est pas sortie) et le léger manque d'action de la saison 2. Hop.
Maintenant, les bonnes choses.
Une petite pépite ce machin ! La raison est simple : les équilibres entre romance/action, humour/sérieux, tension/accalmie sont travaillés au poil de zob. Quand une intrigue commerciale un peu sérieuse avec de la tension se termine, un moment plus relax et émotif prend le relais avant de proposer un peu d'humour. Ou un truc comme ça. Ça fait que l'animé est vraiment agréable à regarder et qu'il propose un peu de tout sans jamais en faire trop.
En plus de ça, les persos sont vraiment bien développés et leur évolution, bien que prévisible, est présente. Btw, y a pas énormément de scènes d'action action (en mode combats), mais les quelques-unes qui sont proposées m'ont beaucoup plu. Et Holo carry, autant que Raphtalia dans le Héros au Bouclier.
Note aux férus d'économie, si de telles personnes existent : vous allez être en rut. Nous suivons un marchand dans un monde médiéval/heroic fantasy, il doit donc troquer, jouer sur des fluctuations de prix, des crédits, de la spéculation et plein d'autres combines diverses et variées pour vivre. Et vraiment, faut se concentrer pour piger ce qu'il se passe vu la complexité de ce qui est déblatéré. D'ailleurs j'ai pas fait d'effort de ce côté. Je me suis contenté de regarder comme un plot donc j'ai rien bité.
Quoi qu'il en soit, c'est clairement l'un des animés dont j'avais le plus envie de suivre en le regardant parce que c'est une très belle histoire, du genre qui donne envie de vivre dans un manga. Un de mes animés préférés, ce qui fait qu'il est à voir absolument, tas de cons ! Par contre l'absence de suite ça donne un tout petit peu envie de se trancher la gorge.
Mention spéciale pour le "Va-t'en !" ("Sakare !" ou quelque chose comme ça en japonais) de Holo saison 1 épisode 12 qui est juste énormesque. Un des passages que j'ai intégrés dans mon top des meilleures scènes d'ailleurs.
L'ending pour la forme et parce qu'il est cool :)
Spice & Wolf (ending)