top of page

The Rising of the Shield Hero

2019

3 saisons

14,5/20

14 février 2022

Créé le

5 mai 2024

Mis à jour le

4 héros sont invoqués dans un monde médiéval pour en protéger le peuple de vagues de calamités.

La panique s'empare du random royaume d'heroic fantasy numéro 457, et pour cause : des vagues de calamités débarquent régulièrement pour tout casser ! Pour se défendre, les autorités invoquent 4 héros. A chacun d'eux, une arme est remise : épée, arc, lance et... bouclier, qui apparaît un peu comme un lot de consolation et qui fait du héros la possédant la 5ème roue du carrosse. Mais il ne suffit pas pour ces valeureux guerriers de foncer tête baissée et de poutrer du monstre. Là, il faut se faire une team, farmer des mobs, prendre de l'xp, débloquer ses compétences, trouver un stuff et tout ce qui constitue un MMORPG classique.


Oui mais voilà, un complot vient frapper de plein fouet le Héros au Bouclier, qui est alors considéré comme un moins que rien dans tout le territoire. Problème : il n'a pas d'autre choix que de participer à la lutte. Commence alors l'épopée de quelqu'un qui doit désormais affronter un monde entier à lui seul, sans pouvoir combattre.


 

Génial. C'est une ambiance de MMORPG classique (xp, stuff bla bla bla...) sauf que là les personnages principaux s'en prennent plein la tronche pendant pas mal d'épisodes.


Toutes ces mésaventures font vachement évoluer le héros, ce qui le rend super intéressant. Notamment l'idée du gentil qui a en fait un côté bon gros salopard de merde qui m'a vachement plu. Après, malgré des passages un peu sombres, on aurait aimé avoir plus de drama parce qu'au final ils en chient mais ils s'en sortent toujours sans trop de problèmes. Y a bien quelques moments émotions, très bien réussis pour le coup, mais il manque quand même quelque chose de fort et de plus profond pour que ça fasse vraiment mouche.


Le problème surtout c'est que l'histoire n'est pas finie DU TOUT, donc forcément de ce côté c'est pas terrible. La deuxième saison est prévue pour bientôt mais ça veut dire qu'on doit se satisfaire de ce scénario en stand-by pour l'instant, un peu dommage.


Sinon, les combats sont très bien foutus, les dialogues aussi, l'humour parfaitement dosé et la musique est excellente (#ATouchOfLight, juste après cette jolie critique). Franchement, même si on reste carrément sur sa faim, ça reste à regarder. Et puis soyons honnête... Raphtalia carry.


 

Mise à jour post-visionnage de la saison 2 : ~facepalm~


Pas grand chose de positif à dire... L'animé enchaîne les dialogues et situations niaises et sans aucun intérêt avec des personnages qui deviennent tous lisses comme pas permis. Adieu le côté un peu sombre et galérien pour laisser place à un genre de harem où des filles toute kawai s'excusent toutes les 30 secondes pour quedal sans oublier toute la ribambelle de clichés allant avec.


En plus de ça, côté scenario/intrigue on peut aller se chercher une corde et une poutre bien solide avec tous les ennemis qui deviennent gentils et surtout..... ON SE FAIT CHIER ! Jusqu'à l'épisode 8, il se passe absolument rien. Ils se battent 10 minutes avec une tortue géante magique qui sort de je sais pas où, ils deviennent potes avec une random bonnasse et au final ils se barrent dans un autre monde affronter un autre mec pour d'autres raisons. Aucune cohérence et aucun rapport avec la S1. Le seul moment intéressant qui m'avait laissé espérer quelque chose dure 1/2 épisode, donc rassurez-vous, vous n'aurez même pas besoin de vous fatiguer à attendre un truc bien.


Ensuite, côté combats rien à dire ! Normal, vu qu'il n'y en a pas, sauf si on compte celui de 3 minutes à la toute fin où le Héros au Bouclier merdique (c'est pas moi qui le dis c'est dans l'animé, true story) passe plus de temps à se parler à lui-même et à ses hallucinations qu'à se battre contre le méchant nul à chier qui se fait torcher en 10 secondes hors champ par on sait pas quoi.


Et enfin, achevons-nous, le début de romance entre Naofumi et Raphtalia ne reprend que par passages de 2,5 secondes à partir de l'avant-dernier épisode pour un total de 3 fois pour aboutir à... rien du tout. Voilà, comme ça on est sûr qu'il n'y a rien de bien de toute la saison. Oui parce que Filo et Raphtalia servent plus à rien btw. Remarque, pas plus que les autres personnages.


Ouais j'ai pas été hyper emballé.


 

C'est marrant quand même, à chaque saison j'enlève des points à la note de cet animé. Cette fois je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais simplement inintéressant, nul, inutile et mou. Plus de scénario signe de ce nom, pas d'évolution entre les persos, pas de combats épiques... Cette série qui avait si bien démarré devient une random bouse ambulante.


A Touch of Light - The Rising of the Shield Hero

bottom of page