Tokyo Ghoul
2014
3 saisons
16/20
28 septembre 2022
Créé le
28 septembre 2022
Mis à jour le
Un jeune garçon se tranforme en un être hybride mi-humain mi-ghoul.
Parmi les habitants de la ville de Tokyo, tous ne sont pas humains. Une partie de la population se compose de ghouls, des êtres humanoïdes antropophages dotés d'une force surhumaine. Dissimulées dans la masse grâce à leur apparence, les ghouls sont de véritables prédateurs du genre humain tuant à tour de bras.
Alors que Kaneki, un étudiant timide menant une vie ordinaire, pense se rendre à un simple rendez-vous galant avec une belle jeune fille nommée Lize, il se retrouve dans un piège mortel et doit faire face à une ghoul. Suite à un coup de chance, le garçon survit, au prix de son humanité.
On m'avait prévenu que le début était bien mais que ça devenait plus oi moins insupportable au fur et à mesure des saisons, et pour une fois je ne suis po d'accord.
Alors, pour faire simple : le début est excellent, la fin, sans aller jusque-là, est plus que correcte. Par contre, je dois avouer qu'il y a une coupure un peu bizarre à la fin de la saison 2 qui provoque un genre de flottement dans l'intrigue.
Sans spoil, on aborde en fait la suite de l'histoire mais en changeant complètement de point de vue et sans aucune explication concernant les persos qu'on suivait initialement et qu'on perd totalement de vue. Du coup, pendant une dizaine d'épisodes on se retrouve parachuté avec des randoms absolument pas introduits, ce qui fait qu'on bite rien à ce qu'il se passe, et surtout qu'on s'en fout un peu. Moi j'ai eu un peu de mal à apprécier ce passage, mais le scénario a au moins le mérite de tout raccorder bien comme il faut par la suite. Bon, au global je dois avouer qu'en plus de ce... choix scnéaristique douteux, il y a certains passages un peu sortis du cul, mais soyons honnêtes : ce sont des cas très isolés et pour être concis, on tient là un très bon animé.
L'atmosphère dark fantasy avec du sang, des combats, des pouvoirs.... est respectée du début à la fin sans que ça devienne n'importe quoi, la musique est digne des plus grands et malgré cet aspect combat/guerre très présent on laisse suffisamment de place à des éléments secondaires qui donnent de la profondeur : intrigue, romance, réflexion, humour (très peu) et tristesse à l'occasion etc. J'insiste sur l'évolution des personnages qui fait vraiment plaisir à voir parce que c'est pas souvent.
Je ne vais pas en dire trop mais franchement, vous pouvez le voir sans aucun problème !
Ps : quand je dis que la musique claque, c'est pas pour rien hein. L'une des meilleures BO d'animés ever.