top of page

Violet Evergarden

2018

1 saison + 1 film

17/20

14 février 2022

Créé le

1 avril 2023

Mis à jour le

Après la guerre, une jeune fille se reconvertit dans le domaine postal.

Malgré son jeune âge, Violet a toujours été une soldate. C'est même pire que ça : elle ne connaît pas les émotions humaines et ne sait rien faire d'autre que tuer, un vrai robot. Si cela se révèle pratique en temps de guerre, la paix a été rétablie et il est temps pour elle de trouver un emploi au sein de la société. Menée par une envie dévorante de comprendre les émotions, elle devient une "poupée de souvenirs automatique", dont le rôle consiste à écrire des lettres pour les gens illettrés. Le principe est simple : ils expriment comme ils peuvent à la poupée le message qu'ils souhaitent transmettre, puis c'est à elle de le reformuler afin de faire passer le plus d'émotions possible. Simple ? Oui, mais pas pour Violet...


 

Alors, on va résumer ça : c'est plutôt du triste, mais aussi plutôt du costaud. Le but ici c'est clairement de voir l'évolution de Violet niveau émotions et tout ce qui s'en approche, et c'est bien foutu donc gg. 


Le personnage est un peu semblable à un enfant qui découvre la vie, avec les réflexions, contradictions et vicissitudes (j'adore ce mot) que cela suppose. C'est ce côté innocent et sincère qui la rend d'ailleurs très attachante. On va pas se mentir, il y a vraiment de très belles scènes qui feront pleurer dans les chaumières à n'en point douter ! Attention, petite précision pour les les gros durs qui veulent se la jouer poil au zizi ! Je vous arrête ! A aucun moment c'est niais ou cucul, tout est bien dosé.


La musique fait bien son boulot en renforçant la profondeur de l’œuvre (surtout l'ending ! - cf. fin de l'article) et y a même un peu d'action de temps en temps qui s'intègre parfaitement à l'histoire. Un peu hein.


 

Concernant le film, il s'agit de la suite directe de la série et franchement ça serait dommage de pas le voir. En plus de terminer l'histoire, il offre des moments avec une bonne grosse charge émotionnelle. En bref, vraiment agréable à regarder, sauf pour celles et ceux en quête de franche rigolade accompagnée de rires gras et sentant la sueur.


Michishirube (ending) - Violet Evergarden

bottom of page