Your Lie in April
2014
1 saison
17,5/20
13 février 2022
Créé le
3 septembre 2022
Mis à jour le
Suite à la mort de sa mère, un enfant virtuose du piano arrête de jouer. Il rencontre un jour une jeune violoniste, qui se révèle être prête à tout pour le remettre à la musique.
Arima Kosei énerve tous les autres enfants de son âge qui jouent de la musique. Et pour cause : il rafle tous les prix possible et imaginables aux concours. Alors qu'il n'a pas encore 10 ans, sa mère, grande musicienne qui le torturait pour qu'il soit le meilleur, décède. Les conséquences sont immédiates : le choc empêche le garçon d'entendre les notes. Fin de parcours. Sayonara, oserais-je le dire.
Quelques années plus tard, il rencontre une élève de son collège : Kaori. En plus d'être belle et pleine de vie, cette dernière est également une violoniste particulièrement douée avec un style bien à elle. C'est là que l'histoire commence. Kaori a un but : que le virtuose Arima Kosei se remette à jouer du piano.
Il s'agit là d'un des animés les plus connus et mieux notés of all time. Normal : il est génial. On est clairement sur un chef-d’œuvre, même si la note que je lui ai attribuée est plus basse que mes préférés à moi que j'aime (note de musique hihi).
Déjà, visuellement et musicalement y a rien à redire : ambiances, décors, sons, couleurs... tout est somptueux. Le scénario, bien que simpliste à première vue, offre plein de petits rebondissements et de changements de directions bien sympas. Mais mon côté préféré pour le coup ce sont les fucking personnages principaux, surtout Kaori. Franchement... on peut pas rêver mieux. Le(s) perso(s) sont attachants, drôles, mignons, chaleureux, sympathiques, pathétiques (dans le bon sens du terme - j'me comprends) et bien d'autres adjectifs positifs. Et Kaori n'est rien d'autre que la quintessence de tout ça.
Je vais rien dire de plus, en tout cas de positif, parce que j'ai une ou deux remarques à faire quand même. Allons droit au but.
Quand on le regarde la première fois, il manque une scène marquante entre Kaori et Arima. En fait, la thématique de la musique se retrouve vite reléguée au second rôle pour nous focus sur l'évolution des deux bougres susmentionnés. Aucun problème avec ça puisque ça évite de tourner en rond, mais si tout ce qu'on voit est parfaitement réalisé, il manque un bon gros moment bien fort, du genre bouleversant.
Après je me confesse : en liant la fin avec l'une des premières scènes de la série, j'ai été tout tristounet pendant au moins deux jours. Mais chut, c'est un secret. Je voudrais préciser que la scène que je viens d'évoquer est certainement le meilleur passage d'animés que j'ai pu voir. Rien que ça.
Suite à la mention de ce petit point négatif, je n'ajouterai qu'une seule chose : regardez-le. Sinon vous êtes bêtes.