Your Name
2016
1 film
18/20
13 février 2022
Créé le
1 avril 2023
Mis à jour le
Une jeune fille se réveille en ayant rêvé qu'elle contrôlait le corps d'un autre.
Une jeune fille vivant à la campagne près de Tokyo se réveille de temps en temps en ayant totalement oublié ce qu'il s'est passé la veille. D'un autre côté, un garçon du même âge, qui lui vit à Tokyo, se trouve dans une situation similaire. Les deux jeunes adultes échangent en fait leurs corps le temps d'une journée.
Très vite, un lien particulier et profond va les unir et l'envie de se retrouver l'un l'autre va se manifester. Si leur proximité géographique ne pose pas trop de problème, deux ou trois petits trucs de rien du tout troublent un peu la fête, notamment l'annonce d'une pluie de météorites, qui ne semble pas mettre la région en danger. Quoi que...
Nombreux sont ceux présentant Your Name. comme un truc de fou furieux, bon… Ils n'ont pas tout à fait tort :
l'aspect visuel du film est magnifique, je crois pas avoir vu mieux honnêtement
le rythme est absolument parfait avec l’alternance savamment dosée entre moments d'actions en mode yololo ça urge et ceux beaucoup plus doux et profonds
la musique... putain mais la musique... on entre dans une autre dimension avec le morceau principal (Sparkle, fin de l'article)
l'ambiance et tout le reste, c'est du top niveau...
Le film est clairement en deux parties : le début c'est plutôt la découverte du "pouvoir" des deux persos, donc plutôt tranquille, avant d'arriver à la partie "quête" où ils essayent de se retrouver, beaucoup plus mouvementée.
Bon, je ne vais pas vous jouer de la flûte, un des passages entre dans ma liste des meilleures scènes d'animés ever, voilà.
Spoil : certains moments de la partie 2 font vraiment mouche et c'est beau à voir. CEPENDANT ! Deux bémols : le scénario, qui, à un moment donné, est velu à comprendre (histoire de voyage dans le temps ou un truc comme ça), et l'émotion qui n'est pas assez présente à mon goût. N'exagérons rien : un moment en particulier est vraiment intense, mais c'est la fin que j'attendais un peu plus aboutie, bien qu'elle soit très satisfaisante malgré tout.
Après ça reste à voir quand même, sinon vous perdez un truc.
Sparkle - Your Name.