Cinéma animé
VS
cinéma pas animé
18 juillet 2022
Le monde se divise en 2 catégories, ceux qui sont surchromosomés et ceux qui regardent de la japanimation. Maintenant que je suis tombé sous le charme des séries et films animés, il me coûte de retourner de l’autre côté. Pourquoi ? Je vais vous le dire ! Octogone entre le cinéma animé et celui pas animé (j’ai pas trouvé comment on l’appelait… en prise de vue réelle peut-être ? Trop long pour un titre ou une parenthèse d'introduction en tout cas).
1 : En avoir une trop longue…
Là on parle plutôt pour les séries. D’un côté, les animés, avec des épisodes de 20 minutes dans 99% du temps avec quelques exceptions à 40 minutes. Autrement dit, la durée parfaite pour s’en mater 1 ou 2 en mangeant (et accessoirement ça rythme mieux l’intrigue). De l’autre côté, des machins de parfois 1 fucking heure ! Tu comptes avancer tranquillement ta série ? Ben réserve-toi un créneau dans ton agenda grobatar… Résultat, ras la casquette au bout de 2 épisodes.
2 : Manga est un elfe libre !
L’avantage des animés, c’est le fait que ce soit animé justement. Comme on se base sur des dessins (la plupart du temps), qu’est-ce qui nous empêche de faire se tenir l’histoire dans un cadre complètement loufoque et imaginaire qui n’a rien de réel ? Réponse : rien ! Messieurs les scénaristes, laissez libre court à votre fantastique créativité ! Meanwhile dans l’univers des moldus : OH MON DIEU Interstellar, Gravity et je-sais-plus-quoi se passent dans l’espace c’est fouuuuu ! C’est bien, t’as gagné une image.
3 : Le casting qui casse tout
Quand on a un casting, on cherche souvent à caler un nom ou deux de stars un peu connues. Parfois ça donne un bon résultat, et parfois… Suicide Squad, Pirates des Caraïbes 5, Terminator Genisys, Batman Forever, Cool World… Je continue la liste ? Si Will Smith est devenu maître du « je monopolise un film afin d’en faire un navet », on ne m’enlèvera plus jamais l’idée que pour être sûr d’avoir des bons acteurs, autant ne pas en avoir !
4 : L’art de ne pas savoir s’arrêter
Le marché des animés/mangas a la chance d’être perpétuellement renouvelé, d’être en forte concurrence et donc de changer de mode tous les 4 matins. Avoir une licence qui cartonne ne vous assure pas un succès pour autant ! Du coup, une série animée est souvent limitée en nombre d’épisodes : 1 saison ou 2 pour la plupart, parfois 3, rarement plus. En comparaison, les films et séries pas animés rallongent la sauce avec la sortie de trop, parce que pognon, jusqu’à faire de leur œuvre une longue tartine de caca mou. RIP Star Wars ♥ C’est pas quelque chose qui arriverait avec des animés ça ! ("Bah et Sword Art Online ?" "Ta gueule pour voir ?")
5 : ♫ Il faut se satis... contenter du nécessaire ♫
Vu qu’un dessin animé est fait à partir d’un dessin (j’ai trouvé cette info tout seul), on choisit tout ce qui apparaît et transparaît à l’écran : dégageons ce qui ne sert à rien. On montre les émotions qu’on veut sur les visages des persos, les décors peuvent être complètement irréalistes sans que ça pose problème et tutti quanti. En plus de ça, pas besoin d'être dépendant du jeu des acteurs, de la beauté des décors ou autre élément incontrôlable tels que Jean-Roger l'acteur qui a oublié de remonter sa braguette.
Bon, globalement y a plein de raisons, mais en fait c’est juste que animés > all. Faites-moi confiance.