Blair Witch
2016
1h30
14/20
James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante.
Un film en mode found footage, c'est pas tous les jours.
Le début est un peu long mais lorsque les ennuis commencent pour les héros, ça ne s'arrête plus ! Le found foutage met le pauvre spectateur continuellement sous pression (on se reposera quand on sera mort de toute façon). C'est d'ailleurs ce qui permet de maintenir l'intérêt pour le film vu que son scénario est comme mes cousins, c'est-à-dire assez limité (ce qui est normal pour ce format). Si quelques scènes peuvent faire peur, on a plus peur d'avoir peur qu'autre chose, et c'est ça qui rend le tout très angoissant, aidé par l'atmosphère joliment réalisée. La fin arrive même à nous offrir une petite surprise scénaristique très bien menée et parfaitement inattendue.
A noter que je n'ai jamais vu le Blair Witch originel, donc je m'excuse s'il est mieux que celui-là. En fait non, je ne m'excuse pas, allez crever.