top of page

Mister Babadook

2014

1h34

15/20

Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le 'Babadook' est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent.


 

Très bonne surprise ! Un film d'horreur qui sort des sentiers battus dans sa manière de faire peur. Au lieu d'un méchant imaginaire en mode démon ou une menace bien réelle, on associe un monstre à la folie du personnage principal.


Pas évident de dire ce qu'on en pense sans spoiler l'histoire, mais l'atmosphère se dégrade magnifiquement bien, l'évolution des personnages est parfaitement réalisée, surtout celui de la mère, dont l'actrice arrive vraiment à jongler entre son côté bon et méchant ce qui lui confère une profondeur assez impressionnante (au personnage, pas l'actrice). Le méchant est lui aussi assez badass, très charismatique et même s'il n'intervient jamais, est omniprésent. La musique est plutôt discrète mais soutient efficacement le scénario.


Pour résumer : un scénario original et intéressant, des personnages avec des émotions fortes, des scènes vraiment angoissantes (surtout la "pré-fin"), mais qui sont malheureusement complètement gâchées par les 5 dernières minutes du film qui sont d'une nullité cosmique... C'est dommage de casser un film avec une tension incroyable avec un truc fait à la zob comme ça. Ils ont certainement voulu trop jouer sur le côté philosophique (avec un méchant symbolisant quelque chose) mais ont délaissé l'action du film. C'est regrettable de péter 1h30 de trucs qui ont de la gueule en 5 minutes pourries.

bottom of page