top of page

Sinister

2012

1h50

16/20

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions...


 

Peut-être le meilleur film d'horreur de la liste. Un scénario en béton, une atmosphère étouffante, des bruitages parfaits : tous les ingrédients pour effrayer sont réunis et correctement utilisés.


Contrairement aux séries Conjuring et Insidious, on ne se focalise pas sur le paranormal pour mettre des screamers dans tous les sens en espérant qu'il y ait un qui fonctionne (je suis méchant, ils ne sont pas comme ça). Ici, tout est calculé pour nous offrir une angoisse constante qui est parfaitement mise en œuvre.


Certains éléments scénaristiques rythment intelligemment le film du début à la fin tout en posant des repères pour le spectateur qui saura alors à quels moments l'intrigue avance et à quels moments il aura la pétouille. Par ailleurs, ne suivre (quasiment) qu'un seul personnage rend parfaitement compte de l'évolution du film et de ce personnage, et montre à quel point le scénario est bien construit.


Enfin, le dénouement prend complètement le spectateur de cours et est incroyablement bien réalisé. La fin conclut de la meilleure manière qu'il soit un film très réussi et dont l'originalité du scénario est stupéfiante.


Bravo les enfants !

bottom of page