The Grudge 3
2010
1h30
10/20
Une jeune femme japonaise détient le secret qui pourrait mettre fin à la malédiction des Saeki. Elle voyage jusqu'à Chicago où elle rencontre dans un immeuble une famille qui se bat pour survivre aux fantômes. Ensemble, ils vont affronter le fantôme de Kayako afin de sauver leurs âmes de leur tragique destin devenu imminent.
On l'attendait en grinçant des dents celui-là (lisez mon avis sur The Grudge 1 et The Grudge 2, histoire de rigoler)… Mais finalement il remonte la moyenne des 2 autres ! Enfin une vraie histoire ! Ou plutôt enfin une histoire… Un scénario clair, compréhensible, fluide et logique. La première partie du film est clairement trop longue : on sait d'avance que The Grudge est là et qu'elle va péter des dents mais on retarde l'action sûrement parce qu'il n'y avait plus d'idée pour rallonger (encore) l'histoire. Cette partie est donc à oublier (d'ailleurs je m'en souviens plus) et à remplacer par la deuxième.
L'action est pour le coup réellement intéressante et correspond en fait à tout le dernier tiers du film : tout le dénouement de The Grudge. Il est d'ailleurs assez bien réalisé et offre même une sacré surprise (même si celle-ci montre clairement le 'j-ai-aucune-idée-alors-on-va-tout-recommencer' des scénaristes).
Vraiment dommage que les prédécesseurs de ce film aient été torchés avec le cul car il aurait pu être une bonne fin à une saga normalement constituée.