Elfen Lied
2004
1 saison
19/20
25 mars 2023
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
Une humanoïde tueuse d'humains s'échappe d'une prison avant d'être recueillie par un jeune garçon.
Lucy, une humanoïde mutante terriblement dangereuse, n'a jamais rien connu d'autre que le complexe de haute sécurité dans lequel est elle est née. Retenue prisonnière, elle arrive finalement à sortir de sa cellule et s'échappe en massacrant tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Lors de sa fuite, l'humanoïde est atteinte d'une balle en pleine tête qui lui provoque une amnésie totale, la rendant complètement inoffensive.
Quelques heures plus tard, Lucy est recueillie par un jeune garçon et sa cousine, qui sont loin de se douter de la nature meurtrière de leur invitée, ni des troupes armées qui l'ont prise en chasse.
J'ai adoré, vraiment trop plein beaucoup, mais c'est quand même vachement spécial. Explications.
J'élimine le point noir tout de suite : les graphismes ont 20 ans. Ils ne sont ni beaux ni moches, faut pas non plus éxagérer, mais y a pas de quoi sauter au plafond. Suivant.
Pour le reste, on est sur une ambiance assez particulière (c'est un euphémisme) avec une alternance entre des moments ultra gores et ultra touchants. De manière plus concrète, ne soyez pas surpris si dans le même épisode vous voyez une gamine de 8 ans se faire couper en deux (littéralement) avant d'être ému aux larmes 3 minutes après. Même si, à mon avis, la musique a un rôle important dans l'intensité des scènes, je pense que le fait d'utiliser des petites ou jeunes filles pour jouer le rôle de tueurs en puissance mélangé à l'habituel côté mignon y est pour beaucoup. Alors, je sais, dit comme ça on dirait un énième animé merdique avec des enfants utilisés à la zob - ou un bon gros hentaï bien dégueu - mais je vous rassure : non ! Même si je ne peux rien dire pour éviter tout spoil, ici on fait les choses correctement et c'est tout ce qui compte.
Au-delà de cette douce fusion dégueu/touchant, je mets un point aux dialogues parce qu'ils sont parfaitement dosés : simples, efficaces, émouvants, compréhensibles et tous les adjectifs que je connais pas mais qui caractérisent des bons dialogues. En fait j'ai putain d'aimé les dialogues. Pareil pour la musique : incroyablement bien adaptée à l'ambiance. Par contre, le scénario n'est pas fou : il se contente d'être un support à la psychologie des personnages (moi je me comprends). Pour le coup ce n'est vraiment pas important car tout ce qui compte c'est de voir la réaction des susmentionnés personnages aux situations dans laquelle ils se retrouvent, celle-ci peut alors être débile, impossible, prévisible ou autre, on s'en fout !
Par contre, j'aurais préféré avoir un minimum explications concernant certains points de l'histoire, notamment la fin. Si on comprend parfaitement ce que deviennent les personnages, tout le côté du "pourquoi comment tout ça a lieu" a été un peu trop oublié je trouve. Mais encore une fois, rien de dramatique.
En tout cas, à tous ceux qui aiment ce qui sort de l'ordinaire et qui est borderline - et j'insiste sur ce terme - vous allez prendre votre pied (sauf si le sang et les membres qui volent vous dégoûtent ou si vous n'avez pas de pieds). Sans aucun doute l'une des plus belles surprises de ma liste !
Une dernière précision : comme Prison School, Elfen Lied rentre dans cette catégorie dite "à ne pas surtout pas voir en famille". Et puis je finirai par dire que les scénaristes devaient beaucoup aimer les seins parce qu'on en voit plus ou moins à chaque épisode, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Blague ou pas ? Qui peut savoir...