Fullmetal Alchemist: Brotherhood
2009
1 saison
18,5/20
6 décembre 2022
Créé le
31 décembre 2022
Mis à jour le
En transgressant les lois de l'alchimie pour ramener leur mère décédée, deux frères perdent une partie de leurs corps.
Edward et Alphonse, appelés Ed et Al, viennent de perdre leur mère alors qu'ils n'ont même pas 10 ans. Dévastés, les garçons sont prêts à tout pour essayer de la ramener auprès d'eux. Coup de chance ou facétie du destin, tous les 2 disposent des pouvoirs des alchimistes, une science capable de contrôler les éléments. Sans attendre, ils se lancent dans un rituel pour sauver leur mère, et ce malgré l'interdiction formelle des lois de la science pour la transmutation humaine.
La sentence est immédiate : Ed perd un bras et une jambe et arrive tout juste à sauver l'âme d'Al dans une armure.
Alors que les années passent, la puissance colossale des frères leur permet de rejoindre la division militaire des Alchimistes d'Etat au sein de laquelle les différentes missions s'enchaînent. Un jour, Ed et Al comprennent que leurs aventures, qui semblaient communes, seraient toutes liées par un étrange hasard.
Après 64 épisodes, je comprends pourquoi Fullmetal Alchemist: Brotherhood est considéré comme la meilleure série animée de tous les temps. FAUX !
Bon, étrangement, je confirme qu'elle est absolument parfaite sur tous les points. De la musique au scénario en passant par l'humour ou les personnages, aucun commentaire négatif ne me vient en tête : on est pris dans l'histoire du premier épisode au dernier sans jamais rencontrer de lenteur, de facilité scénaristique ou de baisse de régime de manière générale et, surtout, sans pour autant nous bouder le plaisir de plot twists de dingues.
Cet animé coche toutes les cases, sans bavure aucune... et c'est justement ce côté trop "suivre parfaitemement toutes les règles" qui m'empêche, à titre purement subjectif, de mettre ça au même niveau que Code Geass (pour faire dans un régime similaire).
Mais bordel, ne tirons pas une tronche de 12 pieds de long quand on vient de voir ce genre de chef-d'œuvre ! Franchement, je suis bien content de l'avoir vu car nous avons là un animé de type cas d'école. Tout est juste.
Bravo !
Ps : je n'ai aucune idée de ce que vaut l'animé "Fullmetal Alchemist".