Hyouka
2012
1 saison
13,5/20
3 juillet 2022
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
4 lycéens résolvent des mystères au sein de leur établissement.
Chitanda, Ibara Fukube et Oreki sont des lycéens comme les autres, ou presque. Appartenant tous les quatre au club de littérature classique, ils leur arrivent fréquemment de devoir faire face à des histoires intrigantes. Heureusement pour eux, Oreki se révèlent particulièrement intelligent et semble avoir la capacité de résoudre tous les mystères se présentant à eux. Poussé par la curiosité de Chitanda, Oreki ne semble avoir d'autres choix que de mettre la main à la patte...
Si vous avez vu Gosick (qui est excellent), vous avez ici la même chose, en version enfant. Si dans le premier on a le droit à un perso intelligent capable de résoudre des affaires de meurtres, dans le second on a le droit au même genre de perso mais qui doit se farcir des affaires du style "mon gâteau de la Saint-Valentin a disparu" (j'invente pas). C'est moins classe quoi.
Au-delà du fond, qui est somme toute trèèèèès léger et qui fait clairement pas de vagues (#situationsdesliceofliferandom), c'est plutôt la forme qui m'a vraiment déplu. J'ai aucun problème avec le fait de résoudre des petits mystères d'un lycée, mais pourquoi se contenter de faire une série d'arcs de 3 ou 4 épisodes sans aucun fil rouge ? On enchaîne des petites histoires qui reproduisent le même pattern avec 0 suspens, et vu qu'il n'y a pas d'intrigue principale pour donner une cohérence au tout on suit avec plus ou moins 0 intérêt. Habituellement, même quand l'animé casse pas 12 dragons par semaine, on compense avec une romance un peu pas terrible, mais là même pas. On voit bien qu'il y a l'air de se passer des trucs entre les 2 persos principaux, mais a aucun moment ils n'en parlent, à aucun moment ils se tiennent la main ou je sais pas quoi et donc à aucun moment on a envie d'en savoir plus. Enfin si, on a envie au début, mais dès qu'on comprend qu'il se passera quedal, on abandonne l'idée et tel un vieillard lors d'une canicule, on attend patiemment la fin.
En soit le bouzin n'est pas mal fait et on ne passe pas un mauvais moment devant, mais vu qu'il est creux on souhaite pas spécialement avancer dans l'histoire, ou plutôt dans la suite d'épisodes.
Perso je le recommande pas, on trouve pas mal d'autres animés du même genre mais qui font ça mieux. Après vous avez le droit de ne pas avoir de goût.