Monogatari
2009
9 saisons + 3 films
17/20
12 janvier 2025
Créé le
27 mars 2025
Mis à jour le
Un lycéen aide les gens atteints de maladies surnaturelles.



Araragi est un lycéen ordinaire. Presque ordinaire. S'il est aujourd'hui redevenu normal, il a été quelques temps un vampire. Aujourd'hui, il vient en aide à toutes les personnes qui, comme lui, sont atteintes de maux surnaturels.
Avant de commencer, disclaimer : je traiterai chaque partie des Monogatari ici, dans l'ordre de sortie.
Et on commence donc avec Bakemonogatari, et je dois avouer que ça rappelle de bons souvenirs. N'importe qui ayant vu Puella Magi Madoka Magica reconnaîtra immédiatement que c'est exactement le même style de réalisation (effets, transitions, plans, décors...). Normal parce que c'est les mêmes gars qui l'ont fait et moi zaime beaucoup.
Par contre au niveau de l'histoire ça n'a rien à voir : ici elle est composée d'arcs relativement indépendants, donc j'aime tout de suite beaucoup moins, mais de ce que j'ai compris ça sert juste à présenter les personnages principaux et à lancer une histoire plus globale qui sera expliquée plus tard. Si c'est le genre de truc qui me fait vraiment pas frémir sur le principe je pardonne quand ça reste agréable à regarder, et c'est le cas, grâce aux dialogues : pas d'action, pas réellement de romance (enfin si mais pas dans le sens habituel, j'me comprends), mais les échanges entre les persos sont vraiment bien foutus.
J'avoue que c'est spécial comme animé, mais de un c'est bien fait, et de deux paraît que la suite est banger, alors tentons.
Place à Nisemonogatari, et j'ai adoré.
Le fait d'avoir une seule histoire est vraiment agréable. Après, je m'avance peut-être un peu en parlant d'histoire, parce qu'au final il y a pas mal de scènes sans intérêt pour l'intrigue (autre que le cul mais ça c'est une bonne chose). Ceci dit, tout ce qui est, encore une fois, très bien fait. Je trouve notamment qu'au niveau de la réalisation c'est plus pertinent que la première saison, avec moins d'effets "bizarres". Je suppose qu'ils avaient moins besoin de prouver qu'ils avaient leur propre style ou quelque chose comme ça.
En tout cas j'ai hâte de voir la suite !
Au tour de Nekomonogatari Black. Bon, il n'y a que 4 épisodes donc autant dire que c'est plus un bonus qu'une véritable saison. Ceci étant dit le résultat est plutôt pas mal. Les 2 derniers épisodes sont même banger.
Pour l'instant, je voudrais dire à mon moi du passé que tu as été sacrément con de ragequit la série !
Bakemonogatari saison 2 maintenant, et j'ai l'impression qu'on arrive encore à gagner en qualité alors que la barre était déjà sacrément haute.
En fait, le fait de creuser la profondeur de tous les personnages au fur et à mesure de l'histoire est tellement agréable... Pour le coup, de mémoire, je pense que l'animé avec les meilleurs dialogues que j'ai vu. Après, c'est assez normal étant donné que presque TOUT est basé sur les dialogues (j'inclus les doublages).
Allez, +0,5 à la note !
Maintenant Hanamonogatari.
A mon sens c'est la partie la plus random jusqu'à présent. Elle n'est absolument pas désagréable à regarder, mais elle n'apporte rien à l'histoire "globale" à par dévélopper le perso de Kanbaru pour montrer autre chose que son appétence pour le naturisme.
Après, qu'on aime ou pas ça dure 4 épisodes donc c'est histoire d'une journée.
Tsukimonogatari, c'était nul à chier, zéro... Naaaaaan je rigole, on continue sur de la qualité, même si je dirais la même chose que pour Hanamonogatari : un peu en-dessous du reste.
Aucune importance, je poursuis mon aventure gatarienne avec plaisir.
Owarimonogatari saison 1, et on commence à avoir une vision beaucoup plus globale sur tout ce qu'il s'est passé jusqu'à maintenant. Je trouve ça un peu timide honnêtement, mais il y a encore pas mal de contenu à voir. J'ai confiance !
Bon, un peu plus de choses à dire pour les 3 films Kizumonogatari.
Déjà, au niveau des graphismes, je suis un peu indécis. La partie animation est vraiment incroyable, 0 hésitation. Je pense même que c'est l'une des plus belles animations que j'ai pu voir jusqu'à présent. Par contre, je suis vraiment pas convaincu de certains autres choix, surtout au niveau de la colorimétrie. Globalement, surtout les personnages, tout est rose. C'est moche. On a l'impression qu'il y a un genre de filtre insta bizarre qui, j'avoue, gâche le reste. Toujours lié aux dessins, je suis super déçu concernant Shinobu... Je trouve que le perso aurait mérité un design beaucoup plus travaillé qu'une grosse paire de loches sur pattes, couplée à des réactions d'hystérique qui la font passer pour une folle un peu dégueu. Point négatif de ce côté.
Pour ce qui est du contenu, c'est pas mal mais pas plus : je m'attendais à mieux. Pour moi, l'intérêt de parler 3h de la relation Shibonu/Araragi ça avait pour vocation de montrer comment ils peuvent être aussi intimement liés, avec une histoire de zinzito, pleine d'émotions, d'amour et de haine ! Mais nan, c'est genre "viens on est amis". Caca prout le machin.
Je m'arrête là pour ne pas trop rabaisser la série au globale qui reste excellente, mais j'avoue que les films sont bons, sans plus. Après, il me reste une bonne trentaine d'épisodes à voir, il doit y avoir encore de bonnes surprises à venir !
Koyomimonogatari, un genre d'OAV assez court avec des épisodes de 10 minutes. Et honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt du truc à part le dernier épisode car c'est le seul rattaché à l'histoire principale. On enchaîne des petites histoires à propos des différents persos, sans apprendre grand chose d'utile ni d'intéressant. Bon, bon, bon...
Owarimonogatari saison 2, et j'ai beaucoup aimé !
Le format d'épisodes de 45 minutes/1 heure collait bien au contenu et l'histoire sonnait comme un dénouement bien ficelé. Pareil, au niveau du caractère des personnages j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux géré que durant les films.
Par contre, ce qui est curieux c'est qu'il y a une suite alors que la dernière phrase du bouzin c'est "tout est bien qui finit bien". Mais après tout, pourquoi pas ?
Et la dernière saison avant l'OAV final : Zoku Owarimonogatari. Je dois dire que c'est une fin un peu pas finie au vu de la richesse de l'animé, mais bon, je commence à être saturé (ça fait quand même 2 mois que je suis dessus) donc je préfère couper court. Non pas que le tout n'est pas de bonne qualité, mais j'ai simplement du mal avec les oeuvres longues.
Je vais laisser passer un peu de temps avant de voir la fin, mais au global l'animé est de très bonne facture.
A voir !