top of page

Monster

2004

1 saison

17,5/20

16 août 2025

Créé le

26 août 2025

Mis à jour le

Un neurochirurgien set accusé à tort pour le meurtre de plusieurs personnes.

La réputation du Docteur Kenzo Tenma est sans tâche. Ce jeune neurochirurgien de génie est prêt à tout pour soigner et aider les gens autour de lui. Un jour, un enfant d'une dizaine d'années grièvement blessé par balle à la tête est amené en extrême urgence dans son service. Délaissant ses obligations, Tenma prend en charge le garçon et finit miraculeusement par le sauver. Mais rapidement, le Docteur jusque-là sans histoire va se trouver mêlé à des affaires de meurtres. Convaincue qu'il en est l'auteur, la police se lance rapidement à sa recherche.


Un monstre (hihi) de l'animation japonaise et je dois dire qu'il est plutôt à la hauteur de sa réputation le cochon.


Même s'il est un peu (trop) long par rapport à mes goûts et habitudes avec ses 74 épisodes, l'excellente qualité reste la même du début à la fin. Le scénario est fait au poil de fiak et on a le droit à un rythme constamment bon, sans fioriture, sans tentative de plot twist moisi ou je sais pas quoi. Là, on fait simple, on fait bien. Tout est bien écrit, réaliste, plausible, intéressant, immersif, et même si j'aurais enlevé une quinzaine d'épisodes à titre purement personnel, je dois dire qu'on sent pas les épisodes passer. Pareil pour les dialogues, qui sont clairs, réalistes, efficaces, pile comme j'aime.


A la limite on peut reprocher les graphismes, mais ça serait malhonnête quand on voit tout le boulot à côté. J'aurais plein de trucs à dire mais je suis fatigué et j'ai un peu la flemme (sans parler de l'envie de ne pas spoil).


Nan, c'est vraiment un truc à voir, et quiconque mettrait SNK ou Demon Slayer devant cet animé a besoin de soins immédiat. Même si c'est pas mon préféré je vais le tag en "coup de coeur" parce que c'est une sacrée oeuvre.


Ps : le méchant est un peu stylé quand même, et sa soeur aussi.

Pss : l'un des tout derniers plans est tout simplement terrifiant.

bottom of page