top of page

Suzume

2022

1 film

16,5/20

27 avril 2025

Créé le

27 avril 2025

Mis à jour le

Une jeune fille doit protéger le Japon d'un catastrophe imminente.

En arpentant des ruines non loin de sa maison, Suzume tombe sur une mystérieuse porte. Entrouverte, celle-ci semble mener vers un autre monde. Mais la magie n'est que de courte durée, puisqu'une créature immense provoquant un séisme dévastateur en surgit. Décidée à empêcher le cataclysme de se produire, la jeune fille se met à la recherche des autres portes disséminées à travers le Japon, accompagné de Sota, un homme capable de les fermer par magie.



C'est marrant, je trouvais qu'il y avait assez d'émotions dans Your Name. mais que ça manquait un peu de patate, et ben pour Suzume c'est l'inverse. Cocasse tout de même.


Réalisé tout pareil que son grand frère, on reste sur un bon gros standing bien qualitatif, surtout au niveau des visuels et de la musique. C'est beau, ça bouge, on voyage et on en prend plein les mirettes. J'insiste sur les scènes d'action qui, à mon humble avis, sont vraiment bien maîtrisées : elles sont fréquentes mais pas sur-présentes (ça veut rien dire mais m'en fous), elles sont belles et elles sont logiques, sans facilité scénaristique ou autre connerie habituelle. A côté de ça, tout le film est vraiment magnifique, que ce soit les dessins ou l'animation. D'ailleurs, on peut dire pareil des personnages qui ont (enfin) des réactions humaines et censées, et ça commençait à me manquer/gonfler dans les animés, avec des dialogues bien dosés sans en faire trop. Un gros oui de ce côté.


Par contre, malgré sa putain de bonne qualité overall, le film n'est pas parfait. Le scénario est très linéaire, voire redondant puisqu'il s'agit de plusieurs itérations du même événement, et on comprend vite qu'on aura pas le droit à grand chose d'autre. Je veux dire : il n'y a aucun plot twist, aucune surprise ni rien jusqu'à la fin. Après, pourquoi pas, mais ça m'a surpris que cette "place" laissée gentiment par l'intrigue ne soit pas occupée par la romance (ou la relation nièce/tante mais ça c'est moins intéressant). Même dans le dernier tier du film, donc un bon 40 minutes, y a pas de scène émouvante ou marquante qui vient rendre la romance ben... romantique. J'ai même trouvé que c'était très expéditif, surtout la fin. Un peu dommage quand on voit que c'était justement ça le point fort dans Your Name., mais ça a le mérite de pas sentir le réchauffé.


Il dure 2 heures, mais ça vaut le coup !



bottom of page