Tasogare Otome X Amnesia
2012
1 saison
19/20
12 février 2022
Créé le
5 septembre 2023
Mis à jour le
Un lycéen semble être le seul à voir un fantôme au sein de son école.
Un lycéen banal. Un lycée banal avec des tas d'histoires de fantômes. Un pseudo club de paranormal banal. Rien d'exceptionnel. Le détail qui change tout : le susmentionné lycéen est le seul à voir une jeune fille qui erre dans le lycée sous une forme spectrale. Lui et elle, ou elle et lui, vont alors enquêter pour élucider différents mystères planant au sein de l'école.
Si rien ne semble lié, un puzzle plus complexe qu'il n'y paraît semble se dessiner petit à petit... Et pas que !
C'est pas compliqué : je savais pas qu'on pouvait mélanger ecchi/horreur/romance/comédie/surnaturel/gaufres au sucre dans le même animé, mais en fait si. Ils ont réussi à faire un cocktail de tout ça très bien équilibré en 12 épisodes, donc de ce côté c'est vraiment une réussite. Je dirais même plus : c'est vraiment une réussite. Nan sans déconner, c'est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai pu voir au cours de ma longue existence de moins de 25 ans.
Après, j'ai trouvé qu'au niveau du scénario ça se répétait un peu vers l'épisode 10, mais rien de bien méchant. Et si j'ai eu peur du fan service puissance 1 000 à cause du début, rassuré que je fus qu'on ne nous montrâmes pas 3 paires de miches par épisode avec une blague pour la forme tout en essayant tant bien que mal de placer un bout d'histoire de temps en temps. Ici, je peux pas le dire autrement (et je veux pas, donc foutez-moi la paix), c'est juste bien dosé. Le moment paroxystique (oui oui ça existe) : la fin. Une masterclass où tout est parfait, notamment la musique qui est saisissante au possible ("Requiem", c'est pour toi ♥).
En gros : tout est bien, mais je veux rajouter un petit point sur le dernier épisode qui est juste hors de cet univers. J'hésite même à le mettre au niveau de Code Geass, voire au-dessus, parce que c'est complètement inattendu et que ça explose niveau émotions. D'ailleurs je suis passé à rien de verser une larme, du coup on a frôlé la castatrophe (la faute est volontaire, je suis pas encore sénile) mais c'était agréable.
Donc to sum up : l'ensemble est vraiment ex-cel-lent, et le dernier épisode est une tuerie comme rarement on en voit.
En bonus, l'une des plus belles musiques d'animés, qui accompagne bien évidemment l'une des scènes les plus magiques de l'histoire :
Requiem - Tasogare Otome X Amnesia