The Bye Bye Man
2017
1h37
13,5/20
Lorsque trois étudiants s'installent dans une vieille maison aux abords de leur campus, ils libèrent le Bye Bye Man, une entité surnaturelle qui hante ceux qui découvrent son nom. Le petit groupe comprend alors qu'il n'y a qu'un moyen d'échapper à sa malédiction et d'éviter qu'elle ne se propage : ne pas le dire, ne pas y penser.
C'est clairement un copié-collé plus ou moins raté de Mister Babadook (on ne retrouve pas les mêmes moments de tension). Ici, les personnages n'ont pas été assez approfondis au début du film donc lorsqu'ils deviennent fous, bah on s'en tape un peu. On prend pas assez de temps pour planter le décors. C'est dommage parce que le méchant était pas mal, même s'il se balade en peignoir, ce qui constitue un défaut majeur pour un antagoniste, à mon sens. Après il n'est pas assez présent pour vraiment plomber l'atmosphère comme le Babadook de notre enfance (non). Il manque un bruit ou un élément pour rappeler qu'il est là en mode épée de Damoclès.
Sinon, côté acteurs, le casting est pas spécialement mauvais, mais c'est pas demain la veille qu'ils vont avoir un oscar les mecs. Du côté du scénario, bon, on s'est probablement un peu perdu en chemin au moment de l'écriture. Le film tourne quand même beaucoup en rond et au final l'histoire évolue très peu entre la 20ème et la dernière minute.
Dernière chose, la fin qui devrait logiquement être le moment fort du film n'est pas à se rouler par terre. Mais elle mieux que celle de Babadook pour le coup, parce que celle-là daubait du fronge !