top of page

Magical Girl Raising Project

2016

1 saison

14/20

7 mars 2023

Créé le

5 septembre 2023

Mis à jour le

Seize magical girls participent de force à un jeu de survie.

Koyuki, adolescente, a toujours rêvé de devenir une magical girl pour venir en aide aux autres. Un jour, elle voit son souhait se réaliser par une mascotte nommée Fav et rejoint une communauté de 14 magiciennes opérant dans les environs. Si la jeune fille est ravie de disposer de pouvoirs lui permettant de sauver la veuve et l'orphelin, elle désenchante au moment où Fav leur annonce que 8 d'entre elles vont devoir abandonner leur rôle. La situation tourne alors au cauchemar lorsque les magiciennes découvrent qu'être expulsée de la communauté signifie mourir.


 

Partons sur un "mouais". Pour faire simple, nous avons là le mélange (im)parfait entre Danganronpa et PMMM : on déconstruit le genre magical girl pour le transformer en une bonne grosse boucherie sanguinolente.


Sur le principe, je plussoie l'idée. Ok, c'est pas le premier animé à faire ça, loin de là, mais en tout cas de ce que j'ai vu jusque-là c'est celui qui va le plus loin dans la barbarie entre jeunes (voire petites) filles. Pour le coup, décapiter une gosse de 8 ans n'est clairement pas un problème ici. En plus de soulager les pulsions des décébrés sanguinaires, rendre des gamines ultra-violentes comporte un autre avantage sympa : l'attachement ! Dit comme ça c'est bizarre, alors explications. Nous avons 16 personnages féminins de types enfants/ados/jeunes adultes représentés sous des traits de petites fifilles qui se mettent à se bouziller à coups d'armes contondantes. Soit. Mais dans le lot, vous allez forcément vous attachez à certaines d'entre elles, donc si par malheur il devait leur arriver... bah malheur, vous seriez très tristes. Enfin je suppose. J'espère. En bref, du côté du mélange action/émotion, l'animé se défend bien.


Par contre, pas mal de défauts viennent entâcher d'un doux liquide hémoglobineux l'idée de départ.


Déjà, les 2 premiers épisodes : c'est un non ! Trop lent, trop mous, trop gnan-gnan et surtout, plutôt useless. Pareil pour la fin, ce qui est normal puisque les 2 parties sont liées. En vérité, je ne pige pas trop la direction générale du truc. On dirait que les créateurs ont voulu apporter une dimension philosophique par-ci par-là histoire de dire "Vous avez vu notre œuvre comment elle est profonde ?" (d'où l'inspiration de PMMM), sauf que ça marche pas. Il fallait soit introduire ça dès les premiers épisodes pour que ça ait un sens et une que ça apporte une réflexion poussée, soit dégager toute la pseudo-morale à 2 francs 50 du Kyubey au rabais et passer au massacre au bout de 10 minutes pour donner du rythme et clairement définir le genre.


A part ça, même si c'est pas rien comme problème, le tout se tient relativement bien. Les dessins, la musique, le scénario... tout ça c'est pas magique, admettons-le, mais les scènes de combat couplées au suspens de qui-qui-va-se-faire-démembrer compensent pas trop mal. On a même des moments tristes qui font mouche et des passages inattendus bien réalisés.


Niveau recommandation, si vous avez vraiment envie de voir un survival spécial petites filles, foncez, vous allez vous faire plaisir ! Par contre, si le côté gamines/boucherie vous botte pas trop mais que vous voulez rester dans la catégorie survival, partez plutôt sur Danganronpa ou Rokka No Yuusha.


Je me répète mais de façon plus claire : accrochez-vous bien pour les 2 premiers épisodes parce que vous allez avoir envie de vous tirer une balle dans le cigare. Le massacre c'est à partir du 3.

bottom of page