top of page

Top 10 des meilleurs personnages d'animés

10 septembre 2022

A titre purement personnel, je trouve beaucoup plus simple de s’attacher/s’intéresser à un personnage d’animés qu’à celui d’un film ou d’une série réelle. Dans ces 2 derniers cas, l’acteur tend à occulter de manière plus ou moins prononcée le personnage, problème inexistant dans la japanimation. « Et donc ? » me demanderez-vous. Et donc un personnage d’animé a beaucoup plus de chance d’être aimé (ou pas) parce ce qu’il représente, à savoir ses valeurs, sa philosophie, ses dogmes… Nous voilà donc partis pour faire un tour des personnages d’animés qui sont, à mon sens, les plus intéressants des œuvres que j’ai vues à ce jour.


 

Avant de découvrir le poteau rose… pot aux roses… peau tôt rose… je tiens à préciser que ce ne sont pas mes personnages préférés, mais ceux qui sont les mieux foutus. Bien sûr, la liste serait similaire à quelques exceptions près, mais quand même. On ne parle pas non plus des plus beaux, des plus forts, des plus cools ou je sais pas quoi : les plus intéressants, do you copy ?


Deuxième précision, pour ceux qui se demanderaient quelle explication se cache derrière l’absence totale de personnages du Studio Ghibli, ben réfléchissez.


Petit clin d’œil à Révy de Black Lagoon, qui a chatouillé ce classement. Sans rancune ?


 

N° 10 : Yuno Gasai - Mirai Nikki


Yuno Gasai
La Belle et la Tarée, 2-en-1 #Yuno

Plus qu’un personnage de fiction, Yuno constitue le quasi-point de départ d’une véritable mode au Japon : le fantasme des yandere. Dans le monde impitoyable de Mirai Nikki, Yuno a 2 objectifs : protéger son bien-aimé d’une mort très probable et… massacrez tous ceux qui passent plus ou moins devant elle. Pourquoi pas. En conséquence de quoi, on a devant nous une petite fille à la fois extrêmement mignonne et absolument terrifiante. Tel le mix nutella/confiture, nous avons ici un mélange intéressant.


Il n’en fallait pas beaucoup plus aux japonais pour idolâtrer les quelques meurtrières en puissance qui ont fait leur apparition après cela. Vous avez dit pays étrange ?



 

N° 9 : Victorica – Gosick


Victorica
Y aura la cuisine à faire après

Victorica ressemble un peu à la fille susmentionnée, en version non psychopathe. Plutôt que de tuer les gens, elle se contente d’avoir un caractère de merde et d’être relativement insupportable et ingrate envers le mec qui lui fait tout. Tout au long de Gosick on nous dévoile son histoire qui n’a rien de facile, justifiant son comportement hors des sentiers battus. Elle est finalement toute pardonnée quand elle craque et qu’elle se confesse (con-fesse hihi) à ce même jeune garçon, lui exprimant sans détour son amour pour lui. C’est beau, nan ?


Par contre, hormis le côté intelligent, tout cela me rappelle vaguement quelqu’un, mais pas moyen de savoir qui… Hmm hmm…


 

N° 8 : Eren Jäger – L'Attaque des Titans


Eren Jaeger
J'adore rire.

Même si L’Attaque des Titans entre dans cette grande famille des animés surcotés, les réalisateurs ont su faire passer Eren de « personnage ultra relou » à « mec qui pète le style ». Wesh. Le petit garçon idéaliste qu’il était s’est fait rattraper par le réalisme et les vicissitudes de la vie. Affronter la mort, la trahison, le mensonge l’a forgé en un homme avec un but précis doublé d’un mental d’acier. Blasé, il n’hésite plus à péter la tête et blesser ses plus proches amis ni à se laisser pousser les cheveux.


Cette évolution est plus que bienvenue puisqu’elle relance complètement le dynamisme de l’animé, tout en montrant que le « bien et le mal » n’est que purement subjectif. Je ne peux demander mieux. A voir avec la saison 4 à venir.


#Machiavel #LePrince


 

N° 7 : Yumeko Jabami - Gambling School


Yumeko Jabami
Tire mon doigt

Yumeko est l’exacte personnalisation de mes propos de l’intro. Ok elle est belle, intelligente et elle jouit en jouant aux cartes, mais ce qu’elle représente est bien plus intéressant.


Arrivée de nulle part, elle débarque dans une école dont le système bien ancré est dirigé d’une main de fer par la Présidente Momobami (j’ai hésité à la mettre dans la liste d’ailleurs). Si personne n’ose ne serait-ce que penser à monter une petite révolte pour la renverser, Yumeko, elle, est bien au-delà de ça : elle décide de simplement tout foutre en l’air par simple plaisir. Encore pire, elle le fait en respectant à la lettre les règles de l’école. En gros, elle s’en badigeonne les testicules avec le pinceau de l’Indifférence de l’école, de ses règles et même de la Présidente : elle se contente de faire ce qui lui plaît, peu importe les conséquences.


En effet, cette fille affriolante correspond un peu au Joker de Gambling School : chaos. Impartiale, juste, Leblanc.


 

N° 6 : Kyubey – Puella Magi Madoka Magica


Kyubey
Celui qui veut notre mort à tous

Impossible de dresser une liste de ce genre sans parler de Kyubey, le chat aux oreilles de Dumbo qui mange son propre cadavre tiré de Puella Magi Madoka Magica.


Kyubey n’est rien d’autre que la représentation la plus pure des courants philosophiques de l’utilitarisme, du pragmatisme et du machiavélisme. Comme je l’explique dans mon article sur l’animé Madoka Magica, ce petit être tout mignon n’éprouve aucune empathie et ne recule devant rien pour atteindre son objectif. Sacrifier des milliers, des millions voire des milliards de vies n’est pas un problème tant que le bénéfice qui en résulte dépasse le coût. Le must du must ? Il nous prouve tout ça par a+b et sa logique est implacable.


L’entropie, l’univers… Il a combien de doctorats ce con ?!


 

N° 5 : Holo - Spice & Wolf


Holo Spice & Wolf
"Sakare !"

Je vais être honnête, certes Spice & Wolf est un très bon animé, mais mettre Holo dans ce classement est un poil exagéré. Coup de cœur personnel dirons-nous. Il faut dire aussi que cette déesse femme-loup coche toutes les cases : mignonne, intelligente, drôle, classe, touchante, balèze… mais pas dans l’excès (liste non exhaustive et non contractuelle). Elle a ses moments de faiblesse, de doutes et d’échecs. Tout ça la rend à la fois très forte et très fragile en même temps, un cocktail qui suffit, selon moi, à la mettre dans ce classement.


En plus sa chanson est trop bien (accent no good, je vous l’accord).


 

N° 4 : Fine - Vampire in the Garden


Fine Vampire in the Garden
S'agirait de prendre un peu le Soleil...

Quoi de plus beau que de vivre puis mourir pour ses idées ? Vivre et mourir pour quelqu’un peut-être ? Dans Vampire in the Garden, Fine a la bonté de nous offrir les 2.


Fine est la reine des Vampires. Puissante, aimée, riche… mais elle se sent si seule dans ce monde qui ne lui apporte aucun bonheur. Lasse de la guerre et de tout le bordel, la dame finit par partir vivre son idylle avec une humaine (de moins de 15 ans mais après tout qui sommes-nous pour juger ?). Elle en tombe plus ou moins amoureuse, et plutôt que de chercher son propre bonheur, elle va chercher celui de sa nouvelle muse.


Si cela lui coûtera la vie, ça nous offre un magnifique exemple du don de soi, de l’amour, des rêves et toute cette sorte de choses. Et puis, s’il est triste de mourir pour une cause, n’est-ce pas plus triste de mourir pour rien ? A méditer.

 

N° 3 : Kaori - Your Lie in April


Kaori violon
Cha Chwing !

La 3ème place pour Kaori, la blonde qui joue de la musique en slip dans un parc (et on l’en remercie). Your Lie in April, ou l’histoire d’une jeune fille qui a consacré la fin de sa courte vie à accomplir son rêve… et celui de son amoureux.


La pauvre enfant n’est même pas encore au lycée qu’elle se sait condamnée. Autant tout faire pour en profiter un maximum, non ? Malgré toute son énergie, sa joie de vivre et le reste, elle décrépit et la réalisation le montre à la perfection. Le teint, les cheveux ternes, le regard éteint, les visites à l’hosto… On découvre petite à petit qu’elle pète pas le feu, mais elle reste elle-même et pour une fois, je plussoie la démarche.


Voir une gosse aussi mâture et attachante vivre à fond ses derniers mois, ça se récompense. Si vous n’êtes pas convaincus, regardez la scène pré-opération, où, sentant la mort l’envelopper, Kaori offre un chant du cygne à Arima avant de lui avouer sa peur de ne plus jamais le revoir.


 

N° 2 : Lelouch Vi Britania - Code Geass


Lelouch Vi Britania
Je l'ai en puzzle celle-là !

Que dire, si ce n’est que Lelouch accapare potentiellement la place de personnage le plus emblématique de la japanimation ?


Comme Anakin, Lelouch devient tout ce qu’il a juré de combattre : un être sans scrupule ni compassion ayant manipulé tous ceux qui croyaient en lui pour devenir un empereur tyrannique. A ceci près qu’il jouait un rôle. Eh ouais Joe, Lelouch a en fait toujours été un bon gars. Le mec se rend compte que les conflits et autres guerres ne peuvent pas se terminer sans grand méchant pour tout focaliser. Pas de problème, il s’en sort en faisant croire à tous, frères d’armes, meilleur ami et sœur inclus, qu’il est le plus grand salopard ever… pour leur offrir un avenir pérenne à travers son assassinat organisé. Sa mort, volontaire mais injuste, nous donne l’une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma avec les pleurs déchirants de sa sœur sur son corps sanguinolant, à qui il avoue dans un dernier souffle qu’il a fait tout ça pour elle.


"J'ai détruit le monde... et l'ai reconstruit" - Lelouch le bon bro

 

Mentions honorables


  • Miria/Isaac - Baccano!

    • Un couple de gangsters drôles, insouciants, bons vivants et plein d’autres caractéristiques qui tranchent avec l’ambiance délétère et grave de l’animé. Attention toutefois, ils vous détrousseront sans aucun scrupule.


  • Koro Sensei - Assassination Classroom

    • Le personnage qui rend à lui tout seul culte l’un des animés les plus… bah… cultes aussi. Avec en prime l’une des meilleures scènes qui soit d'ailleurs. Sacrée vieille méduse.


  • Anya - Spy x Family

    • Existe-t-il un personnage plus attachant et drôle que cette gosse ?


 

N° 1 : Akemi Homura - Puella Magi Madoka Magica


Suicide Akemi Homura
(Ho)Mourra ou (Ho)mourra pas ?

Initialement, je comptais mettre Lelouch à la première place, mais je me suis vite ressaisi : Akemi Homura est indétrônable. Quand tu as un personnage qui revit le même enfer en boucle, en plus dur à chaque fois, et surtout sans aucune échappatoire :


  • Si elle intervient pour empêcher sa raison de vivre de mourir, c’est elle-même + des millions de vies qui disparaissant.

  • Si elle n’intervient pas, elle perd à jamais sa raison de vivre qui finira inéluctablement par éradiquer toute vie sur Terre, elle comprise, sans qu’elle puisse l’empêcher.

  • Si elle se suicide, c’est elle qui devient un fléau qui ravagera tout sur son passage, y compris sa raison de vivre qui pourra alors soit ne rien faire et mourir, soit faire quelque chose et finir par tout raser.

CQFD.


En plus de tout ça : elle est toute seule, ne peut en parler à personne et se fait haïr par les autres. Quelle histoire ça aussi… Un personnage parfaitement écrit, à la fois expliqué et mystérieux, ultra puissant mais faible. Je ne peux rien dire de plus. A part que pour le coup, oui, c’est mon perso préféré 😊

bottom of page